WatchGuard Technologies étend les capacités SD-WAN de sa plate-forme de sécurité unifiée
décembre 2018 par Marc Jacob
WatchGuard Technologies annonce la version 12.3 du système d’exploitation Fireware® de sa gamme de boîtiers de sécurité UTM Firebox® Unified Security Platform™. Au nombre des principales nouveautés apportées par cette nouvelle version, des fonctionnalités de sélection dynamique du chemin WAN (SD-WAN) qui permettent aux organisations d’optimiser leurs ressources WAN au sein de réseaux distribués complexes tout en sécurisant les sites-filiales via une protection en profondeur assurée par une plate-forme UTM. Les installations SD-WAN sont automatisées et facilitées grâce à RapidDeploy, la solution de déploiement centralisée de WatchGuard. Les entreprises et les MSPs (Fournisseurs de Services Managés) peuvent utiliser cette nouvelle fonctionnalité SD-WAN pour mettre à jour facilement la sécurité sur chacun de leurs sites, améliorer l’efficacité réseau, réduire les coûts afférents aux connexions Internet et unifier les fonctions critiques de management réseau et de sécurité sur une seule et même plate-forme.
Selon IDC, le marché SD-WAN va s’accroître de plus de 40% par an pour atteindre 4,5 milliards de $ en 2022. Alors que les besoins en bande passante et les coûts liés à Internet continuent d’augmenter, les entreprises souhaitent logiquement optimiser leurs budgets en réduisant leur dépendance aux solutions de connexion les plus coûteuses. Dans le même temps, les organisations ont besoin d’augmenter la productivité et l’efficacité de leurs employés en ayant recours à des applications cloud performantes et en accès direct, et en disposant d’une performance réseau qui supporte des transmissions Voix sur IP et vidéo de haute qualité. En conséquence, elles se tournent vers des architectures WAN hybrides et la technologie SD-WAN pour les aider à mesurer et à gérer le trafic au travers de nombreuses connexions WAN, et leur donner les moyens d’optimiser en continu les coûts et la performance, spécialement dans le cadre d’entreprises dites distribuées.
WatchGuard a conscience du besoin de non seulement protéger les sites-filiales contre les menaces, mais de permettre aussi aux organisations d’optimiser leurs ressources WAN avec des fonctionnalités SD-WAN. Des capacités telles que le multi-WAN et le routage basé sur des règles, RapidDeploy, et la gestion du trafic par application sont disponibles sur les boîtiers Firebox depuis des années. Avec RapidDeploy, les organisations peuvent sélectionner immédiatement des politiques et des configurations, et la mise en oeuvre d’un nouveau déploiement SD-WAN à grande échelle est aussi simple que brancher et connecter chaque boîtier Firebox à Internet. Désormais, chaque boîtier Firebox actif tournant sous Fireware 12.3 peut également utiliser la fonction « dynamic path selection » pour mesurer la performance de chaque connexion WAN et sélectionner le meilleur chemin pour chaque type de trafic sur la base des politiques pré-configurées.
En plus des fonctionnalités SD-WAN, Fireware version 12.3 comprend aussi :
• Une nouvelle intégration « Professional Services Automation » (PSA) avec Tigerpaw qui permet aux MSPs de mieux gérer leur activité.
• De nouvelles actions sur les politiques de géolocalisation, qui peuvent générer des règles moins restrictives dans le cadre de politiques telles que DNS et Mail.
• Des restaurations système plus rapides avec des « auto-restore » de sauvegardes à partir d’unités de stockage externes connectées en USB, qui donne aux organisations des options plus étendues de restauration des systèmes en cas de panne.
• Des mises à jour IPv6 Single Sign On, qui permettent aux entreprises de voir des noms d’utilisateurs plutôt que des adresses IP dans leurs rapports WatchGuard Dimension.