WatchGuard automatise la prévention des menaces sur les réseaux WiFi
octobre 2016 par Emmanuelle Lamandé
WatchGuard® Technologies annonce WatchGuard Wi-Fi Cloud, une plate-forme de gestion de réseau WiFi sécurisée, extensible et polyvalente, complétée par une nouvelle famille de points d’accès WiFi ‘cloud ready’. Lorsque ces deux éléments sont déployés ensemble, la solution permet la prévention des menaces sur les réseaux WiFi (WIPS).
WatchGuard Wi-Fi Cloud donne aux administrateurs la capacité de délivrer les performances sans fil, tout en maintenant des politiques de sécurité cohérentes sur tous les équipements connectés, même sur des sites distants. La technologie WIPS brèvetée intégrée sur les nouveaux points d’accès ‘cloud ready’ de WatchGuard (AP120 and AP320) classe automatiquement les équipements connectés comme Autorisé, Pirate ou Externe, ce qui permet d’obtenir des taux de faux positifs très faibles. Le processus de détection utilisé est capable de couper automatiquement des points d’accès et des clients non autorisés, tout en éliminant quasiment le risque d’interférer illégalement avec des réseaux sans fil voisins.
En plus de détecter et de déconnecter automatiquement les équipements pirates et leurs attaques, la technologie WIPS de WatchGuard offre également :
– Une sécurité pour les terminaux provenant de l’extérieur (BYOD) – en identifiant automatiquement les terminaux presents sur le réseau et en bloquant les connexions non autorisées.
– Un suivi précis des positions – la position des terminaux sans fil et et des sources d’interférences est suivie en permanence, ce qui permet aux administrateurs d’intervenir rapidement.
– La solution peut être déployée dans différentes configurations pour répondre à divers besoins de sécurité. Par exemple par-dessus une infrastructure réseau sans fil existante ou comme solution de sécurité ‘standalone’ pour des zones interdites de WiFi.
Principales fonctionnalités de gestion de WatchGuard WiFi Cloud :
– Pages personnalisées et engagement WiFi via les réseaux sociaux – grâce à des portails captifs, les entreprises peuvent personnaliser l’expérience WiFi de leurs clients en leur offrant des promotions, des enquêtes et une authentification forte via des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres.
– Engagement mobile – delivre des messages personnalisés à des clients via SMS, MMS et réseaux sociaux,sur la base de balises prédéfinies telles que les interactions de l’utilisateur et la durée passée sur le réseau.
– Analytics WiFi – collecte les données via des scans passifs, actifs et les connexions des utilisateurs dans et autour des réseaux WiFi. Analyse et conceptualise ces données pour fournir des informations sur les types de trafic, les comportements et les caractéristiques démographiques des utilisateurs WiFi, et génère en outre une carte des principaux déplacements des utilisateurs sur un plan du site.
Disponibilité :
Les abonnements pour WatchGuard Wi-Fi Cloud, de même que les nouveaux points d’accès AP120 et AP320 sont disponibles immédiatement. Les entreprises peuvent les acquérir en tant que solution standalone, ou dans le cadre d’une configuration plus large routant le trafic WiFi au travers d’un boîtier Firebox ou XTM, en faisant ainsi profiter leurs environnements réseau sans fil de services de sécurité avancés de WatchGuard tels que APT Blocker, WebBlocker, et Gateway Antivirus.