Wasabi Technologies lance « Cloud Sync Manager »
novembre 2022 par Marc Jacob
Wasabi Technologies annonce le déploiement de sa nouvelle solution Cloud Sync Manager : un outil de migration des données vers le stockage cloud Wasabi. Cet outil va permettre aux entreprises du monde entier de déplacer leurs données d’un environnement cloud extérieur vers Wasabi, sans frais de sortie, ni temps d’arrêt. Par ailleurs, Cloud Sync Manager offre la possibilité de répliquer et synchroniser ses données entre les différentes régions Wasabi, afin d’assurer un meilleur usage en matière de sauvegarde et de récupération des données.
Cloud Sync Manager, est un outil de migration des données, qui limite les coûts et les obstacles techniques liés à la migration entre différents fournisseurs cloud, en utilisant des connexions de réseaux privés pour migrer les données d’AWS, Azure, GCP, et d’autres stockages compatibles S3, directement vers Wasabi. De cette façon, les coûts de sortie de ces fournisseurs sont réduits. Cette solution permet de limiter la latence et réduire l’engorgement du réseau, pour un déplacement des données rapide et transparent. Dans l’application, les données sont transférées sans temps d’arrêt, ce qui permet à l’utilisateur de continuer à stocker des données dans le cloud d’origine, sans stopper le transfert de données en cours.
L’outil de migration est complété par la fonction de réplication des objets qui permet à un client de copier des objets d’un compartiment de stockage d’une région Wasabi, vers un autre compartiment d’une autre région de stockage Wasabi. Cette fonction est idéale pour assurer une protection des données optimale et répondre aux exigences de conformité et de souveraineté. Par ailleurs, cette flexibilité permet non seulement de déplacer les données entre les régions à tout moment, mais également de protéger des copies de données dans différentes régions en réduisant la latente et les coûts globaux de stockage.
L’augmentation des prix du cloud et la situation économique actuelle, pousse de nombreuses entreprises à limiter leur budget et chercher des solutions de stockage cloud plus abordables. Néanmoins, les coûts de migration des données entre cloud, tels que les frais de sortie et de récupération des données, sont extrêmement coûteux. À cela, viennent s’ajouter les défis techniques liés à l’infrastructure pour migrer les données sur site vers un nouveau cloud, obligeant de nombreuses entreprises à rester chez leur fournisseur. C’est fort de ce constat que l’offre Cloud Sync Manager est née.
Le stockage cloud Wasabi peut s’adapter à tous les cas d’usage du stockage, allant de l’archivage actif, à la sauvegarde, la reprise après sinistre, le stockage pour une application personnalisée (données actives), etc. En effet, avec des coûts estimé à 1/5ème du coût des hyperscalers, sans frais de sortie ou de demandes d’API et sans verrouillage du fournisseur, les entreprises sont en mesure de stocker de manière sûre et abordable toutes leurs données et d’y accéder à tout moment sans frais cachés. Wasabi Cloud Sync Manager va permettre aux entreprises de profiter du meilleur du stockage cloud, tout en gardant le contrôle des coûts.