Volterra lance une plateforme cloud distribuée
novembre 2019 par Marc Jacob
Volterra annonce le lancement d’une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de déployer et de gérer de manière centralisée des applications réparties sur plusieurs clouds et sites périphériques. Ce lancement s’opère à l’issue de deux années d’activités exercées dans l’ombre, avec une levée de fonds atteignant 50 millions de dollars à ce jour. Parmi ses investisseurs figurent les sociétés de capital-risque de premier plan Khosla Ventures, Mayfield et M12 (la branche capital-risque de Microsoft), ainsi qu’un nombre croissant d’investisseurs et de partenaires stratégiques, comme Itochu et Samsung NEXT.
Le lancement de Volterra intervient dans une période de plein essor pour la société, au cours de laquelle celle-ci a dépassé la centaine d’ingénieurs et la trentaine de clients à travers le monde.
Selon les prévisions de Gartner, « en 2022 plus de 50% des données produites par les entreprises seront créées et traitées en dehors du datacenter ou du cloud1 ». Cette transition va accroître le nombre de déploiements distribués d’applications et de données, et aboutir à une infrastructure extrêmement variée. L’illustration la plus visible sera l’abandon des datacenters centralisés. En effet, Gartner prévoit également que « d’ici à 2022, la majorité des données d’entreprise seront produites et traitées en dehors des datacenters ; il est même concevable que cette proportion atteigne 75%, 80% voire 90% en 20251 ».
Pour relever les défis majeurs qui vont résulter de la large distribution des applications et de la diversité des infrastructures, Volterra a innové en concevant un environnement cloud natif homogène pour les divers clouds publics et les sites périphériques, à savoir une plateforme cloud distribuée. Dans le cadre de cette offre selon le modèle SaaS, la société intègre une gamme étendue de services normalement séparés entre de multiples produits dédiés et prestataires réseau ou cloud :
1) Gestion de l’ensemble du parc d’applications et de données distribuées entre des infrastructures hétérogènes.
2) Orchestration d’applications et sécurité multicouche pour les workloads et les données, via un plan de contrôle distribué avec des API Kubernetes.
3) Capacités complètes en matière de calcul, de stockage, de réseau et de sécurité pour les sites périphériques distribués.
4) Interconnexion sécurisée et hautement performante des sites périphériques, clouds privés et environnements multi-cloud.
La transition vers un modèle opérationnel homogène entre les environnements cloud et périphériques vient aujourd’hui en tête des priorités pour les équipes d’infrastructure et DevOps. Dans une nouvelle étude Propeller Insights, qui a interrogé plus de 400 responsables IT, 71% des participants jugent « une expérience opérationnelle cloud homogène entre la périphérie du réseau et le cloud public ou privé » très importante et, au total, 98% d’entre eux importante ou très importante. Interrogés sur leurs principaux besoins en matière de gestion d’applications et d’infrastructures périphériques, les participants à l’enquête citent « la facilité de connexion (économique) à des clouds publics et privés » et « une gestion/exploitation cloud native, comparable au cloud ».
Description et principe de fonctionnement
Cette annonce est faite en parallèle du lancement de VoltStack, VoltMesh et Volterra Console qui, conjointement, constituent une plateforme cloud distribuée pour le déploiement et l’exploitation des applications et données entre les environnements multi-cloud et périphériques. Cette plateforme comprend trois composants reposant sur le modèle SaaS :
1. VoltStack déploie et gère les applications distribuées entre plusieurs clouds ou sites périphériques au moyen d’API Kubernetes standard.
2. VoltMesh offre un maillage réseau hautement performant et une sécurité Zero Trust entre plusieurs clouds et sites périphériques.
3. Volterra Console est une console de gestion pour le déploiement et l’exploitation des applications distribuées à l’échelle globale, facilitant le contrôle centralisé et l’observabilité.
La plateforme cloud distribuée Volterra peut être mise en œuvre sur trois ensembles de solutions, pour un large éventail d’usages :
1. Edge cloud : gestion des applications périphériques, passerelle sécurisée à la périphérie du réseau.
2. Multi-cloud : maillage multi-cluster sécurisé, passerelle Kubernetes sécurisée, gestion des applications multi-cloud, consolidation des services applicatifs et réseau.
3. Network cloud : sécurisation et accélération des applications, applications à la périphérie du réseau, réseau cloud sécurisé avec DMZ.
1. Gartner, How Edge Computing Redefines Infrastructure, Thomas Bittman, Bob Gill, Aapo Markkanen, 23 août 2018