Vol de données informatiques : des solutions pour se protéger du piratage visuel
juillet 2018 par Marc Jacob
Quand on parle de vol de données, tout le monde pense au piratage informatique via un fichier ou un logiciel malveillant. Malheureusement, ce n’est pas le seul moyen de récupérer des données sensibles et confidentielles à des fins peu scrupuleuses. Les particuliers et les professionnels ignorent le plus souvent qu’en allumant simplement leur ordinateur fixe ou portable, ils s’exposent à des regards indiscrets !
Cette façon de voler des données, trop méconnue, s’appelle le "piratage visuel" et il s’agit d’une technique d’une redoutable efficacité. A titre d’exemple, une expérience a été réalisée en 2016 : des "pirates" devaient obtenir des informations sensibles ou confidentielles dans les entreprises de 8 pays (Allemagne, Chine, Corée, Etats-Unis, France, Inde, Japon et Royaume-Uni) uniquement via le piratage visuel.
Les résultats ont été éloquents ! En France, 90% des attaques ont atteint leur objectif, 50% des données ont été volées via une simple consultation écran et 5,3 informations sensibles ont été dérobées (dont des mots de passe, des informations financières et des documents confidentiels). Or, dans 77% des cas, les victimes ne se sont même pas rendues compte de ces attaques, qui, dans près de la moitié des cas, ont été réalisées en moins de 15 minutes (source).
Dans ce contexte, il existe heureusement une solution rapide pour une utilisation 100% sécurisée et 100% confidentielle de son ordinateur fixe ou portable : le filtre de confidentialité Kokoon Privacy.
Stop aux regards intrusifs avec les filtres de confidentialité Kokoon Privacy
Le piratage visuel n’est pas une fatalité ! En revanche, il est important d’avoir conscience du danger. Sur le lieu de travail, des clients, des collègues, ou des collaborateurs peuvent voir (même involontairement) des données ultra-sensibles ou personnelles. La situation est encore plus risquée dans les usages mobiles (déplacements personnels ou professionnels) : cela revient à donner des informations sur soi (les sites consultés, l’activité réalisée en ligne, le contenu des dossiers ouverts, son numéro de carte bancaire en cas d’achat réalisé en ligne...) à de parfaits inconnus. Les professionnels risquent même de divulguer, sans en avoir conscience, de précieuses données à leurs concurrents...
Heureusement, avec les filtres de confidentialité Kokoon Privacy cette situation appartient désormais au passé.
Basé sur une technologie LG, chaque filtre Kokoon Privacy garantit la confidentialité des informations affichées sur l’écran à partir d’un angle de 25° (alors que les modèles de concurrents débutent à 30°).
De plus, outre une gamme Stock pour les formats courants, un service de Découpe sur mesure, pour les ordinateurs de 10 à 24", permet d’obtenir un filtre adapté en 1 clic et sans supplément de prix.
Les filtres Kokoon Privacy en 7 avantages-clé
Voici 7 bonnes raisons d’utiliser les filtres Kokoon Privacy :
Anti piratage visuel
Le filtre garantit la confidentialité des informations affichées sur l’écran.
L’utilisateur voit clairement les informations affichées sur l’écran tandis que les personnes situées de chaque côté, à partir d’un angle de 25°, ne voient qu’un écran noir.
De fait, l’utilisateur pourra visualiser en toute sécurité ses dossiers professionnels ou personnels, n’importe quand, n’importe où, dans un environnement public ou professionnel.
Anti rayures & traces
Le filtre de confidentialité protège l’écran des rayures et des traces de doigt, accroissant ainsi sa longévité.
Anti statique
Il est aussi antistatique afin d’éviter à l’écran d’attirer les poussières, permettant ainsi une meilleure lecture et un nettoyage facilité.
Anti reflet
Il est anti reflets : la réflexion sur l’écran est réduite de près de 95% afin de pouvoir l’utiliser dans des zones très lumineuses ou éclairées (dos à une fenêtre ou à une forte source de lumière).
Anti UV
Traité anti UV, le filtre Kokoon Privacy ne craint pas l’exposition à des sources lumineuses, notamment les rayons du soleil.
Toucher confortable
Il n’altère pas les fonctions tactiles de votre écran.
Pose et retrait facile
Le filtre s’installe et se retire facilement à l’infini. Pour le poser, rien de plus simple : il suffit d’utiliser de l’adhésif double face ou de l’insérer dans des clips à poser sur le bord de l’écran.
Apporteur de solutions pour une mobilité en toute sécurité, Kokoon Protect™ agit à plusieurs niveaux :
• la protection des données : étuis protège carte-bleue contre les risques de fraude, protège-passeport, et filtres de confidentialité
• la protection des personnes : solutions anti-ondes et anti-lumière bleue
• la protection des écrans : verres anti-chocs
Kokoon Protect™ a l’ambition de poursuivre le développement de ses ventes aux particuliers, principalement via son site Internet, mais compte également accélérer sa croissance auprès des professionnels, qu’ils soient fournituristes de bureau ou spécialistes en informatique.