VMware enrichit sa plate-forme Workspace ONE
octobre 2016 par Marc Jacob
VMware, Inc. étoffe son portefeuille de solutions pour espaces numériques de travail avec Workspace ONE Essentials, une nouvelle solution sécurisée et isolée offrant un accès unifié aux applications et données métiers. Grâce à celle-ci, les entreprises pourront proposer des ENT adaptés à tous les types d’utilisateurs et scénarios, et pouvant être déployés dans l’ensemble de leur organisation. En outre, les innovations de la plate-forme Workspace ONE offriront davantage de sécurité grâce à des capacités de prévention contre la perte de données (DLP) pour Office 365, ainsi que des expériences utilisateurs améliorées à l’aide de fonctions d’authentification unique (SSO) mobiles étendues à l’ensemble des applications Web d’entreprise. Enfin, VMware présentera une nouvelle technologie issue d’une collaboration avec Microsoft : celle-ci optimisera l’expérience de Skype for Business sur VMware Horizon en tirant parti de canaux P2P virtuels, et en confiant le traitement des médias aux terminaux.
Le nouveau VMware Workspace ONE Essentials et ses innovations en matière d’espaces numériques de travail
Workspace ONE est la plate-forme de référence pour les entreprises en pleine transformation numérique. Sa solution Workspace ONE Essentials est une nouveauté destinée aux organisations cherchant à intégrer des technologies personnelles et des terminaux non gérés. Leurs salariés peuvent ainsi accéder à des applications et services professionnels sur un espace sécurisé en fonction de leurs identités. La solution inclut en effet une fonction d’authentification et un catalogue permettant aux administrateurs informatiques de contrôler et l’accès aux applications d’entreprise afin de renforcer la sécurité. Les utilisateurs profitent d’une simplicité digne des produits grand public, avec un accès unifié à l’ensemble des ressources professionnelles approuvées et nécessaires pour leur productivité. Ils peuvent également utiliser leurs applications en libre-service et s’authentifier sur n’importe quel terminal ou plate-forme.
Grâce aux produits du portefeuille Workspace ONE, les entreprises ont désormais la possibilité déployer une stratégie globale basée sur des ENT à l’aide d’une solution extensible à l’ensemble des types d’utilisateurs et scénarios. La plate-forme intègre d’ailleurs de nouvelles capacités de prévention contre la perte de données (DLP) pour éviter que les applications Office 365 ne soient liées à des services de partage de fichiers personnels en ligne. Le moteur de stratégie de Workspace ONE permet d’utiliser de tels services uniquement pour les contenus personnels, et conteneurise les outils professionnels tels qu’Office 365. Les organisations peuvent non seulement déployer ce dernier de façon sécurisée, mais aussi l’intégrer avec d’autres applications et services approuvés. Ce faisant, elles conservent leurs fichiers et données à l’abri dans un conteneur situé sur le terminal.
Enfin, en associant leurs plates-formes BIG-IP et Workspace ONE, VMware et F5 Networks proposent désormais une capacité d’authentification unique pour l’ensemble des applications Web d’entreprise, y compris celles qui ne prennent pas en charge le protocole SAML. Cette collaboration permet à VMware d’étendre les capacités de SSO de sa plate-forme, et élargit le champ des applications potentiellement accessibles dans un ENT (Web, mobiles, SaaS, modernes ou Windows traditionnelles), améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
Une collaboration avec Microsoft pour optimiser l’expérience de Skype for Business sur Horizon
Le mercredi 19 octobre, VMware présentera une technologie développée en collaboration avec Microsoft pour améliorer l’expérience proposée par Skype for Business au sein de postes de travail virtuels et d’applications publiées sur Horizon. Cette solution commune créera un canal P2P virtuel et confiera le traitement du contenu multimédia aux terminaux afin de soulager l’infrastructure du data center. D’un point de vue général, l’utilisation du produit Microsoft sur un poste de travail virtuel assure une collaboration sécurisée et évite les fuites, les données étant conservées en sécurité dans les data centers. La visibilité accrue dont disposent les entreprises, et la possibilité d’effectuer des déploiements et des mises à jour centralisées leur simplifie la tâche et leur permet en outre d’assurer le contrôle de leurs politiques. Enfin, cette nouvelle technologie garantit une expérience utilisateur cohérente sur n’importe quels terminal et plate-forme, sans oublier des coûts d’infrastructure informatique inférieurs.
Lufthansa Cargo, filiale en propriété exclusive de Deutsche Lufthansa AG, est une compagnie aérienne de transport de marchandises avec un équipage de 450 personnes, et desservant 45 destinations dans le monde entier. La société a choisi Workspace ONE with AirWatch à des fins de conformité, de gestion des terminaux mobiles, et de gestion/livraison d’applications. Ce choix fait en effet suite à un déploiement d’iPads visant à moderniser les postes de pilotage en éliminant les systèmes électroniques traditionnels. La compagnie a ainsi pu réduire le poids de ses cockpits, réduire ses cycles d’approbation de nouvelles technologies, et accroître son efficacité énergétique. Elle a également pu déployer rapidement des mises à jour et des applications, et mettre en place de nouvelles approches au profit de ses employés.
Akademiska Hus est l’une de plus grandes agences immobilières de Suède, avec des propriétés dans 16 villes et près de 400 collaborateurs. La société cherchait à créer un environnement mobile permettant à ces derniers de travailler de n’importe où, ainsi qu’une solution représentant un investissement rentable et durable. Après avoir tiré parti du déploiement de VMware Horizon, l’agence a décidé d’accroître ses efforts en matière de mobilité en utilisant l’ensemble de la plate-forme VMware Workspace ONE. L’adoption d’ENT incluant des fonctions de gestion intégrée des terminaux, du déploiement d’applications et des identités a ainsi rendu les informations plus accessibles aux employés ; étendu la durée de vie des équipements ; réduit le nombre de tickets générés au niveau des centres d’assistance de 60 % ; et amélioré l’expérience utilisateur en accélérant la fourniture et la consommation des services.
Grâce à ses sociétés affiliées, Sally Beauty Holdings, Inc. est le plus grand distributeur de produits de beauté professionnels au monde. Fort de plus de 4 000 enseignes dans le monde accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, le groupe a choisi VMware Horizon afin de proposer davantage de ressources à ses salariés grâce à un accès sécurisé et libre. Ces derniers peuvent ainsi faire preuve de davantage d’agilité et de productivité quel que soit le terminal utilisé. Pour satisfaire un personnel et une clientèle de plus en plus friands de technologies mobiles et Cloud, Sally Beauty est actuellement en pleine transition numérique et abandonne progressivement un modèle essentiellement axé sur des boutiques physiques.
Un portefeuille de solutions d’ENT élargi
Ces annonces s’ajoutent à la longue liste d’innovations majeures introduites au sein de Workspace ONE et d’AirWatch à l’occasion de la conférence Connect Atlanta 2016. En effet, l’éditeur n’a de cesse d’étendre son portefeuille de solutions visant à soutenir les efforts de modernisation des ressources proposées aux utilisateurs, ce qui lui permet de conforter son leadership technologique en matière de transformations numériques. Les annonces effectuées à la conférence Connect Atlanta :
• VMware AirWatch 9.0 et le nouvelle solution VMware AirWatch Unified Endpoint Management (UEM)
• Un nouveau service d’évaluation baptisé VMware SysTrack Desktop Assessment Service pour les migrations vers Windows 10
• La prise en charge des dispositifs connectés et intelligents, une collaboration avec un fabricant leader de lunettes intelligentes, et avec des développeurs d’applications de réalité augmentée
• De nouvelles fonctionnalités pour VMware Workspace ONE, ainsi que de nouveaux services de migration de solutions MDM traditionnelles à VMware AirWatch
_• Une vision consistant à faire d’AirWatch une plate-forme d’analyse
• L’intégration de BlackBerry et de SOTI à la communauté AppConfig
• Une collaboration avec Symantec afin de proposer une approche intégrée de protection et de gestion des menaces mobiles à l’aide d’AirWatch
– Prix et disponibilités
VMware Workspace ONE Essentials sera disponible au 4e trimestre 2016 à partir de 4 $/utilisateur/mois.
La fonction de prévention contre la perte de données de Workspace ONE sera également disponible au 4e trimestre 2016.