Vers un datacenter à énergie positive ?
novembre 2016 par Marc Jacob
JERLAURE lance sa gamme de Datacenters1 à très haute efficacité énergétique adaptée au marché régional de proximité. A l’occasion de ce lancement JERLAURE réalisera une conférence à l’occasion du Salon Datacenter World qui se tiendra à Paris le 29 et 30 Novembre 2016.
Un datacenter à très haute performance énergétique conçu par JERLAURE
Le traitement des données issues des objets connectés connait une croissance constante et exponentielle, nécessitant des connexions à très faible latence et une rapidité accrue en termes de traitement des données.
Dans le contexte évolutif actuel, il devient alors indispensable et urgent d’assurer un hébergement de proximité.
Le datacenter, primordial pour répondre à ces nouveaux enjeux, représente environ 4% de la consommation énergétique mondiale, avec une croissance annuelle d’environ 5%. Ce besoin énergétique, à l’origine de 30 à 50% des coûts d’exploitation d’un datacenter, dérive du fait que l’électricité consommée par les équipements informatiques est presque entièrement transformée en chaleur par effet joule.
Tendre vers un datacenter à énergie positive prend alors tout son sens et c’est précisément l’orientation stratégique qu’a choisie la société JERLAURE depuis des années, anticipant ainsi la tendance qui se confirme actuellement sur l’ensemble du marché.
JERLAURE a donc lancé une gamme de datacenter de proximité à très haute efficacité énergétique, basé sur les énergies renouvelables et l’utilisation de chaleur fatale 2.
Les principales caractéristiques techniques en sont les suivantes :
• Une capacité comprise entre 80 à 300 baies
• Un niveau de garantie TIER 3
• Un PUE global inférieur à 1,15 à mi- charge.
Outre les aspects techniques, le système de refroidissement est extrêmement performant.
En effet, il recourt aux énergies renouvelables et s’appuie sur l’utilisation de source d’énergie solaire ou de chaleur fatale - comme celle d’un groupe de production électrique à gaz par exemple.
Cette gamme brevetée de datacenters repose sur l’optimisation d’un concept intelligent, adaptable à tous types de réalité opérationnelle.
Enfin, elle satisfait également des critères d’économie de coût.
Soit un thème sensible, à fortiori dans des contextes de copropriété dont une des priorités demeure la mutualisation des coûts.
JERLAURE livrera sa première réalisation en juillet 2017 dans le sud de la France, tout en poursuivant ses projets d’expansion hors du territoire national vers la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, les DOM TOM.