Veritas annonce de nouvelles fonctionnalités pour InfoScale et Netbackup
novembre 2016 par Marc Jacob
Veritas Technologies annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités pour InfoScale et Netbackup, permettant d’optimiser la migration des applications de l’entreprise, et de simplifier le déploiement de la protection des données au sein des environnements AWS (Amazon Web Services). Veritas InfoScale propose une solution de Software-Defined-Storage dédiée au cloud, permettant de répondre aux exigences de performance, d’adaptabilité et de résilience des applications. De plus, la protection de ces dernières et des autres charges de travail effectuées dans le cloud est simplifiée grâce à la nouvelle AMI (Amazon Machine Image) intégrée à NetBackup. Ces nouvelles fonctionnalités viennent compléter le portefeuille de solutions de gestion de données cloud de Veritas, et prennent en charge les différents cas d’utilisation d’AWS, allant de la gouvernance d’information à la reprise après sinistre, en passant par la protection et la migration des données.
Au fur et à mesure que les entreprises privilégient les dépenses d’exploitation « pay-as-you go » (Opex), au détriment des investissements physiques (Capex), elles privilégient ainsi les ressources nécessaires au remplacement des infrastructures coûteuses on-prémisse par celles d’AWS. Une tendance qui est confirmée par l’une des études menées par Veritas, indiquant que 53% des applications critiques seront exécutées dans le cloud public cette année. Cette évolution démontre que les organisations sont aujourd’hui plus disposées à investir dans le cloud plutôt que dans l’entretien et la mise à jour de leur matériel installé sur site.
Cependant, le compromis résilience et performance reste un frein à la migration en mode « lift and shift » pour les applications gourmandes en ressources comme Oracle ou SAP. Même si le département informatique a la possibilité de les retailler afin de les faire s’exécuter en mode natif dans le cloud, cela nécessiterait un investissement considérable aussi bien en termes de temps passé que de coût.
Veritas InfoScale permet de se libérer de ces contraintes, et garantit de plus la performance, l’évolutivité et la résilience de ces applications. Tandis que le nouvel AMI NetBackup simplifie le déploiement de la protection des données, à la fois au sein et en dehors du cloud, brisant le plafond de verre entre les environnements, la nouvelle plateforme permet de protéger toutes les charges, qu’elles soient physiques, virtuelles ou basées dans le cloud.
Cette annonce illustre parfaitement la stratégie de Veritas, qui a pour principal objectif de fournir des solutions de gestion des données englobant l’ensemble des étapes clés assurant la transition vers le cloud et son adoption.
• Visibilité globale des données : Déplacer les données et les applications vers le cloud peut entraîner une augmentation des coûts et des risques. Toujours selon Veritas, 52% du budget alloué au stockage des données ne concerne uniquement que les « dark datas ». Grâce à Information Map, les entreprises ont une meilleure visibilité et compréhension des données dont elles disposent, des utilisateurs auxquels celles-ci appartiennent, et sur leur date de création. De ce fait, elles ont leur possession toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir transmettre les bonnes données, au bon endroit et au bon moment.
• Migration simple vers le Cloud : Sans les outils appropriés, la migration des données et des charges d’applications vers le Cloud peut s’avérer être une tâche complexe et coûteuse. Pour s’assurer que celle-ci se déroule simplement, tout en étant rentable, Veritas tire parti de sa connaissance approfondie des interconnexions entre les données et les applications intégrées à InfoScale pour réduire les engorgements de capacité de stockage et permettre une migration des données fluide et intelligente vers le Cloud AWS. Les organisations qui ont opté pour le cloud hybride peuvent ainsi augmenter la portabilité, la résilience et la maîtrise des charges gérées dans le cloud, à l’instar de celles effectuées on-premise.
• Optimisation de la performance des applications : Une migration des applications du type « Lift and Shift » vers le cloud peut avoir un impact non négligeable sur les performances. Le fait de pouvoir mettre en cache des données et des applications via les solutions de stockages proposée par InfoScale, limite cet impact et permet d’avoir un environnement rapide et conforme à l’entreprise pour maximiser les performances des applications stratégiques opérées dans le cloud. Cela signifie que les organisations dotées d’applications tier-one critiques telles qu’Oracle, TIBCO, SAP et d’autres charges OLTP / OLAP peuvent désormais tirer parti de l’évolutivité et du faible coût de l’infrastructure AWS, sans sacrifier pour autant les performances et la fiabilité.
• Protection unifiée des données - La complexité de la protection des données à l’aide de produits à usage unique, augmente de manière exponentielle avec le nombre d’infrastructures cloud utilisées. NetBackup offre une expérience de protection des données simple, fiable et unifiée, dont il n’est pas possible de bénéficier si on utilise des Appliances disparates et fonctionnant en silo. Avec la sortie de NetBackup 8.0, les clients d’AWS peuvent maintenant exploiter AMI NetBackup pour pouvoir déployer et disposer les fonctionnalités de Netbackup dans le cloud de manière préconfigurée et personnalisable, et ce en quelques minutes.