Toshiba dévoile des SSD en un seul boîtier à base de mémoire Flash 3D à 64 couches
août 2017 par Marc Jacob
Toshiba Electronics Europe annonce la disponibilité de la série BG3, de dispositifs SSD (Solid State Disk, ou disque semiconducteur) nouvelle-génération, en boîtier BGA (Ball Grid Array, ou matrice de billes) unique, basés sur la technologie Flash Toshiba BiCS TLC (Triple Layer Cell, ou cellule triple niveau) à 3 bits par cellule, à 64 couches. Conçus pour les dispositifs mobiles du futur, les disques SSD Toshiba BG3 assurent des performances supérieures[2], et présentent un encombrement inférieur à celui des disques SATA traditionnels. En outre, grâce à sa conception économique sans DRAM, la série BG3 offre une expérience d’utilisateur de grande qualité pour une fraction de la consommation des autres SSD[4] NVM Express[3] (NVMe).
La série Toshiba BG3 s’appuie sur la fonction HMB (Host memory Buffer, ou tampon mémoire hôte) de la spécification NVMe Révision 1.2.1, pour maintenir un bon niveau de performance, sans DRAM intégrée, en utilisant la mémoire hôte pour la gestion de la mémoire Flash. Cette combinaison puissante permet à ces dispositifs d’offrir les performances du stockage NVMe, tout en optimisant l’encombrement et le coût, afin de proposer une meilleure expérience mobile aux utilisateurs finaux. A la fois rapides et économiques, ces disques SSD miniaturisés offrent aussi une alternative aux applications d’entreprises ou de centres de données, pour le stockage de code d’amorçage serveur.
Alors que le style et la portabilité sont au premier rang des préoccupations des fabricants de tablettes et d’ordinateurs portables, la série BG3 a été spécialement conçue pour obtenir des appareils encore plus minces, et avec un meilleur rendement. En éliminant la DRAM de sa conception, les Toshiba BG3 sont les disques SSD les plus minces au monde[5], avec seulement 1.3 mm d’épaisseur, et présentent une consommation inférieure, qui maximise la durée de vie des batteries.
Les SSD Toshiba BG3 sont petits en taille, mais pas en performances. Dotés de 2 voies PCI Express (PCIe)[6] Gen3 et d’une architecture NVMe Révision 1.2.1, les BG3 offrent jusqu’à 1.520 Mo/s en lecture séquentielle, soit 2,7 fois le débit maximum théorique du SATA 6 Gbits/s, et jusqu’à 840 Mo/s en écriture séquentielle[7], soit 1,5 fois le maximum théorique du SATA 6 Gbits/s. En outre, les BG3 disposent aussi d’un cache SLC pour encore plus de performance, et pour accélérer les taches en rafales, comme celles typiques des PC sous Windows[8].
La série ultra-compacte BG3 est disponible en versions 128 Go, 256 Go, et 512 Go[9]. Les trois modèles sont disponibles en boîtier pour montage en surface BGA (M.2 1620) ou au format module amovible (M.2 2230), pour les plateformes nécessitant plus de souplesse.
La conception en un seul boîtier des BG3 fait appel à un contrôleur et à un micrologiciel développés par Toshiba, qui sont intimement intégrés à la mémoire Flash Toshiba et optimisés pour fournir performances, basse consommation et haute fiabilité. Pour répondre aux besoins de sécurité actuels, des options SED (Self-Encrypting Drive, ou disque à auto-chiffrement) sous TCG[10] Opal Version 2.01, sont disponibles.
La série BG3 est en cours d’échantillonnage chez plusieurs clients, et sera présentée au sommet Flash Memory 2017 à Santa Clara, Californie, aux Etats-Unis, du 8 au 10 août, sur le stand No 407.
Notes :
[1] NVMe est une marque commerciale de NVM Express, Inc.
[2] Vitesses de lecture/écriture séquentielles plus rapides
[3] NVM Express et le logo NVM Express sont des marques commerciales déposées.
[4] Comparé aux SSD M.2 2280 et M.2 1620/2230 utilisant de la DRAM
[5] modèles BGA 128 Go et 256 Go ; Enquête Toshiba Memory Corporation du 3 août 2017
[6] PCI EXPRESS et PCIe sont des marques commerciales déposées de PCI-SIG.
[7] Enquête Toshiba Memory Corporation basée sur des vitesses de lecture et écriture séquentielle de blocs de 128 KiB, avec des modèles 512 Go
Modèles de la série BG3 dans les conditions de test Toshiba Memory Corporation. Les vitesses de lecture et d’écriture peuvent varier, selon le dispositif hôte, les conditions de lecture et d’écriture, et la taille des fichiers. Toshiba Memory Corporation définit un mégaoctet (Mo) comme 1.000.000 octets et 1 kibibyte (KiB) comme 210 soit 1.024 octets. Les performances de lecture et d’écriture séquentielle mentionnées ici sont des données de référence, et peuvent varier selon les de la fiche technique du produit BG3.
[8] Windows est une marque commerciale déposée de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.
[9] Définition de la capacité : Toshiba Memory Corporation définit un gigaoctets (Go) comme 1.000.000.000 octets. Un système d’exploitation, quant à lui, indique la capacité de stockage sosu forme de puissances de 2, soit pour la définition de 1 GoB = 230 = 1.073.741.824 octets, soit une capacité de stockage inférieure. La capacité de stockage disponible (notamment les différents exemples de fichiers média) varie selon la taille des fichiers, le formatage, les paramètres, le logiciel et le système d’exploitation utilisés, qu’il s’agisse par exemple de ceux fournis par Microsoft, d’applications pré-installées, ou du contenu même du média. La capacité formatée réelle peut varier
[10] Trusted Computing Group
* Les noms de société, les noms de produit, et les noms de service mentionnés ici peuvent être des marques commerciales des sociétés correspondantes.
[1] 1