TIM et Samsung lancent en Italie la première montre connectée équipée d’une eSIM intégrée en collaboration avec Gemalto
août 2016 par Marc Jacob
TIM et Samsung, en collaboration avec Gemalto, lancent sur le marché italien la première montre connectée équipée d’une carte SIM intégrée (eSIM), dernière évolution du secteur des objets intelligents. La montre Samsung Gear S2 Classic 3G est le premier « wearable » au monde qui intègre une eSIM. Cette innovation technologique constitue une nouvelle étape vers l’avenir numérique de l’Internet des Objets.
La eSIM permet de connecter simplement et instantanément l’appareil au réseau mobile TIM en utilisant un QR code. La Samsung Gear S2 Classic 3G est une véritable montre qui dispose de toutes les fonctionnalités proposées par un smartphone et qui se distingue par son design avec son cadrant circulaire et sa finition métallique. Il est ainsi possible de passer des appels, envoyer et recevoir des SMS, recevoir des notifications, consulter des données d’activité physique (podomètre, cardio-fréquencemètre, chronomètre), lire les emails et naviguer sur les réseaux sociaux en toute liberté quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Equipé du système d’exploitation Tizen, cette montre connectée vous permet de naviguer et de choisir différents services et écrans grâce à son cadrant rotatif. De plus, la plateforme développée par Gemalto garantit une gestion et une personnalisation optimale du signal directement à partir de la carte SIM intégrée.
Cette initiative, réalisée grâce à l’expertise de TIM et de Samsung en collaboration avec Gemalto, souligne la capacité et la volonté de ces trois acteurs de contribuer au développement de services innovants dédiés à l’Internet des objets.
L’adoption d’une eSIM représente la première étape dans l’évolution des caractéristiques de la carte SIM traditionnelle. Ce nouveau système permet d’activer et de mettre à jour à distance un abonnement téléphonique, et d’utiliser la eSIM sur d’autres types d’appareils tels que les tablettes et les smartphones.
Grâce à cette collaboration, les utilisateurs seront en mesure de satisfaire tous leurs besoins lors de leurs déplacements, en disposant d’outils de connectivité de plus en plus simples d’utilisation et instantanés, tout en profitant de la 4G de TIM. Le marché des « wearables » dans lequel Samsung s’est largement investi ces dernières années représente un véritable pilier stratégique couvrant un écosystème constitué de diverses applications utilisées dans de nombreux domaines, allant du sport à l’art de vivre en passant par le monde des affaires. L’introduction de la eSIM contribuera davantage à l’évolution et à la démocratisation de cette catégorie d’appareils qui se développe rapidement.
La montre connectée Samsung Gear S2 Classic 3G est disponible au prix de 399.90 euros ou via une une contribution initiale de 49 euros et d’un versement mensuel de 10 euros pendant 30 mois.