Thomas-Krenn.AG et SUSE présentent les premières appliances pour SUSE Enterprise Storage 2
novembre 2015 par Marc Jacob
Parallèlement au lancement de la deuxième génération de la plateforme SUSE Enterprise Storage lors de la conférence SUSECon, SUSE et Thomas-Krenn.AG annoncent la disponibilité de trois appliances pour SUSE Enterprise Storage 2. Ces systèmes de haute performance, utilisables universellement et offrant un rapport qualité-prix séduisant, sont le fruit d’une étroite collaboration entre SUSE et la société allemande dans le domaine du stockage logiciel (SDS — Software Defined Storage).
Ces appliances assurent la disponibilité du stockage logiciel open source en environnements d’exploitation hétérogènes tels que Windows et systèmes hôtes basés sur VMware. Les trois appareils sont disponibles sous la forme d’offres complètes composées d’un boîtier, d’abonnements à la plate-forme de stockage logiciel distribué SUSE Enterprise Storage 2 et à SUSE Linux Enterprise Server, des services d’assistance disposés par Thomas-Krenn.AG au niveau matériel et SUSE au niveau logiciel, ainsi que de services de conseil et d’aide à l’installation.
Les appliances SUSE Enterprise Storage proposés par Thomas-Krenn.AG sont conçues pour couvrir le plus large éventail de scénarios d’applications qui nécessitent un stockage alliant évolutivité et haute disponibilité. En entrée de gamme, le modèle tout-compris (« All-rounder ») dispose d’une capacité totale de 3,2 To en stockage logiciel et de 64 To sur disques durs. La version optimisée pour des performances maximales (« Performance Optimized ») se présente sous la forme d’un système entièrement flash avec 19,2 To de stockage flash, tandis que la version optimisée pour une capacité de stockage maximale (« Capacity Optimized ») dispose de 4 To de stockage flash et de 304 To sur disque dur. Ces trois systèmes sont dotés de quatre nœuds Ceph, dont trois servent de nœuds de surveillance. Les passerelles iSCSI vers le réseau public permettent également d’utiliser des ordinateurs Windows ou VMware. Un réseau interne de clusters de 10 Go interconnecte les nœuds, tandis que des commutateurs dupliqués garantissent une parfaite redondance. Les disques électroniques (SSD) utilisés sont exclusivement des modules Intel DC S3710 conçus pour une durée de vie maximale avec accès en écriture massif ainsi que pour des performances élevées. Enfin, les cartes des nœuds sont chacune équipées de deux processeurs Intel Xeon octo-cœurs (E5-2630v3).
Le système d’exploitation SUSE Linux Enterprise Server 12 est hébergé dans un disque sur module DOM (Disk on Module) au format SATA sur la carte serveur de chaque nœud, de sorte que la totalité des emplacements est à la disposition du cluster.