Thales renforce son offre cybersécurité dédiée aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV)
novembre 2015 par Marc Jacob
A l’occasion de Milipol Paris 2015, Thales présente son offre de cybersécurité adaptée aux besoins spécifiques des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV). Cette offre modulaire et exhaustive intègre quatre étapes essentielles : prévention, protection et détection, réaction et opération. Ces quatre étapes représentent les piliers de l’offre de cybersécurité de Thales.
Thales s’inscrit dans une démarche globale, sur le long terme, pour accompagner les OIV dans la mise en place de leur stratégie de transformation numérique et de leur politique de sécurisation de leurs systèmes d’information les plus critiques.
En France, la Loi de Programmation Militaire et la stratégie nationale pour la sécurité du numérique ont identifié la cybersécurité comme un enjeu prioritaire de la souveraineté nationale. Elles ont conduit à définir un cadre règlementaire applicable aux OIV, qui consiste notamment à mettre en œuvre des dispositifs spécifiques de sécurité, à se protéger contre les cyber-attaques et, le cas échéant, à prendre les mesures de remédiation qui s’imposent.
Thales propose une offre de cybersécurité modulaire et exhaustive, couvrant tout le cycle de vie des systèmes d’informations critiques - conception, développement, intégration, déploiement, opération et maintenance - et qui répond aux exigences de sécurité particulières applicables aux OIV. L’offre de Thales s’appuie sur un large portefeuille de produits, de services et de savoir-faire (CERT, centres opérationnels de cybersécurité, sondes, chiffreurs réseaux, modules matériels de sécurité, data-centres, experts et spécialistes en sécurité informatique). Ce portefeuille de moyens, sans équivalent et mondialement reconnu, permet à Thales de proposer à chaque client une solution adaptée à sa problématique spécifique.
Au-delà du respect de l’ensemble des réglementations et standards en vigueur, le groupe Thales va aujourd’hui plus loin avec une démarche de certification gérée par les services de l’État, via l’ANSSI : PASSI (Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information), PDIS (Prestataire de Détection des Incidents de Sécurité) et PRIS (Prestataire de Réponse sur Incident de Sécurité).