tesa scribos adapte les étiquettes NFC, RFID et les QR Codes à une protection des produits et des marques
mars 2016 par Marc Jacob
L’Internet of Things et Industrie 4.0 - deux tendances qui seraient impensables sans la communication sans contact via la NFC (Near Field Communication) et la RFID (Radio Frequency Identification) entre smartphones, capteurs et objets d’usage courant. Le spécialiste de la protection des produits et des marques, tesa scribos, basé à Heidelberg, en Allemagne, combine de manière efficace les technologies de sécurité développées par ses soins avec la NFC et la RFID, si bien que les avantages de la communication sans contact peuvent être utilisés également pour la protection fiable des produits et des marques. A ce jour, le transfert d’identifiants produits via NFC ou RFID n’est pas sécurisé, car les puces et les tags peuvent être achetés en ligne dans le monde entier, et sont, comme les codes-barres (parmi lesquels on compte également les codes QR), des normes technologiques copiables. Ces technologies d’identification électroniques n’offrent une protection efficace contre les contrefaçons que lorsqu’elles sont associées à des solutions d´authentifications visuels sûres comme celles de tesa scribos.
Protection anti-contrefaçon sécurisée avec code doublé
Les solutions de sécurité de tesa scribos fonctionnent sur la combinaison d’un code établi avec une technologie standard comme l’impression ou sous forme de puce RFID, avec un second code, lui, produit avec un procédé d’inscription exclusif : le code créé avec la technologie standard indique l’identifiant sur l’étiquette. Celui-ci peut être saisi automatiquement à l’aide d´un lecteurs ou d´un Smartphones en scannant le QR Code, une puce NFC ou un tag RFID. Le second code, appelé SerialCode, est au contraire bien intégré dans la caractéristique de sécurité. Comme le SerialCode fait partie intégrante de la caractéristique d’authenticité, les consommateurs peuvent très facilement vérifier l’originalité du produit à l’œil nu en regardant le SerialCode.
Lorsqu’un Smartphone compatible avec la NFC est maintenu devant la puce NFC du produit, la page Internet de tesa connect & check s’ouvre et le client est guidé pas à pas de manière intuitive à travers le processus de vérification. Dès la consultation de la page Internet, l’identifiant de l’étiquette est transmis via NFC. Le système reconnaît automatiquement le SerialCode sécurisé attribué et invite le consommateur à vérifier visuellement le dispositif de sécurité sur le produit de marque et à confirmer la correspondance.
En fonction des souhaits et des exigences des propriétaires de marques, les équipes d’experts en protection des marques et les responsables techniques de projets de tesa scribos développent la solution adaptée et l’associent, selon les exigences, à des puces NFC, des tags RFID et des QR Codes. Ces derniers sont plus connus et meilleur marché que la NFC et la RFID. Les puces NFC et les tags RFID plus onéreux, conviennent par exemple à la protection de spiritueux de grande qualité, ils y présentent des avantages : la reconnaissance de l’identifiant de l’étiquette est effectuée sans contact tactile et visuel, il ne doit pas être scanné comme pour le code QR et il fonctionne indépendamment des conditions lumineuses ambiantes. Les experts de tesa scribos appuient également le processus de livraison et de collage des étiquettes de sécurité. En tant que filiale indépendante de tesa SE, tesa scribos est en mesure de proposer des solutions adhésives adaptées pour chaque support. Ainsi, les étiquettes ne peuvent ni être décollées, ni réutilisées : elles sont même détruites de manière irréversible lorsqu’elles sont décollées.
Potentiel et domaines d’application des NFC et RFID
La NFC présente un potentiel élevé notamment dans le domaine des biens de consommation : presque tous les nouveaux Smartphones Android et iPhones (à partir du modèle de la série 6), sont aujourd’hui équipés de lecteurs NFC. Apple, n’utilise actuellement le lecteur NFC que pour les systèmes de paiement. Par ailleurs, la NFC est l’une des technologies clés qui rend l´Internet des objets possible et permet la connexion des objets à l’aide de la puce.
La RFID est également utilisée dans les domaines de la logistique, production et gestion de la chaîne d’approvisionnement comme une autre technologie importante qui contribue à mettre en œuvre le concept smart factory dans l’industrie 4.0. Les tags RFID y enregistrent les numéros de produits, leurs noms ou leurs dates de péremption. Avec des lecteurs correspondants, ceux-ci peuvent lire jusqu’à 100 produits simultanément à un éloignement de plusieurs mètres. Comme il s’agit de technologies standard disponibles dans le monde entier, il est nécessaire, pour une utilisation de programme de protection des marques, de les associer à des caractéristiques d’authentifications visibles, qui fonctionnement sans lecteur et sans connexion Internet, et vérifiables par chaque groupe d’utilisateurs concernés (douanes, commerçants, consommateurs).