SUSE et Microsoft délivrent un noyau Linux Enterprise optimisé pour Azure
août 2018 par Marc Jacob
SUSE annonce la disponibilité d’un noyau Linux d’entreprise conçu pour Microsoft Azure. Les instances à la demande du système d’exploitation SUSE Linux Enterprise Server 15 (SLES 15) s’exécutent désormais sur un noyau personnalisé adapté aux workloads de Microsoft Azure qui conjugue performances accrues, une plus grande vitesse de démarrage et une utilisation de la mémoire réduite. Ce noyau dédié permet d’accéder plus rapidement aux nouvelles fonctionnalités d’Azure, avec à la clé une plus grande agilité pour les clients. SUSE collabore avec Microsoft et d’autres partenaires pour adapter et sécuriser les solutions open source grâce auxquelles les clients déployer les services critiques qui sous-tendent leur transformation numérique.
Avec le noyau SUSE Linux Enterprise Server 15, les clients devraient bénéficier davantage de performances quantifiables, dont notamment un réseau potentiellement 25 % plus rapide et des temps de latence moyens réduits de 23 %. Si les instances SLES 15 pour Azure s’exécutent par défaut sur ce noyau personnalisé, les clients peuvent facilement rebasculer sur le noyau standard à l’aide du gestionnaire de paquets Zypper. Outre le noyau dédié à Azure, les utilisateurs de SUSE Linux Enterprise Server sur Azure peuvent accéder à une vaste panoplie d’outils et de ressources conçues pour les déploiements natifs sur le cloud faisant partie du module de cloud public SUSE, avec par exemple la possibilité de gérer les ressources Azure via une invite de commande Linux.
Le système d’exploitation SUSE Linux Enterprise Server avec noyau Microsoft Azure dédié est désormais disponible sur Azure Marketplace avec tarifs et support standard.