SUSE annonce SUSE Enterprise Storage 2, solution de stockage en environnement CEPH pour tout système d’exploitation
novembre 2015 par Marc Jacob
SUSE® annonce la disponibilité de SUSE Enterprise Storage 2, la dernière version de sa solution de stockage logiciel distribué, dotée de fonctions d’auto-administration et auto-dépannage à l’attention des grandes entreprises. SUSE Enterprise Storage 2 est une solution basée sur Ceph qui assure la prise en charge de systèmes d’exploitation hétérogènes, ce qui permet aux clients de déployer une infrastructure de stockage logiciel (SDS — Software-Defined Storage) à moindre coût. Par ailleurs, SUSE collabore avec plusieurs partenaires pour porter SUSE Enterprise Storage sur les systèmes architecturés autour de processeurs ARM 64 bits.
Fondée sur la technologie Ceph, la solution de stockage SUSE Enterprise Storage 2 repose sur un logiciel hautement évolutif et résilient grâce auquel les entreprises peuvent créer une structure de stockage au coût optimisé en utilisant des disques durs et des serveurs standard. SUSE Enterprise Storage 2 prend en charge l’interface iSCSI dans les configurations multipath, permettant le stockage en mode bloc dans différents systèmes et environnements d’exploitation, tels que Linux, UNIX et Windows. La Version 2 prend également en charge la fonction de chiffrement des données au repos afin de renforcer la sécurité des actifs physiques.
Les ingénieurs de SUSE ont collaboré avec Thomas-Krenn AG, un fabricant de serveur indépendant, pour développer et tester un ensemble de périphériques de stockage logiciel clé en main au coût optimisé destinés aux clients du marché intermédiaire (mid-market). Des performances d’entrée de gamme aux solutions optimisées pour une capacité ou des performances maximales, l’association de SUSE Enterprise Storage 2 et des serveurs proposés par Thomas-Krenn apporte aux utilisateurs un plus grand choix et davantage de flexibilité.
SUSE Enterprise Storage est disponible en option avec SUSE OpenStack Cloud, ou en tant que solution de stockage autonome. Pour de plus amples informations, visitez le site www.suse.com/storage. Les tarifs et les informations concernant la disponibilité de ces offres sont disponibles sur le site suse.com/products/suse-enterprise-storage/how-to-buy.
Collaboration avec plusieurs partenaires pour porter SUSE Enterprise Storage sur les plateformes ARM
SUSE collabore avec plusieurs partenaires pour porter sa solution SUSE Enterprise Storage sur les produits architecturés autour de processeurs ARM 64 bits. Cette collaboration permet aux utilisateurs de solutions d’entreprise et hyper-scale de faire leur choix parmi un large éventail de plateformes matérielles pour déployer leurs applications de stockage logiciel. Les premières solutions devraient être livrées par les partenaires au premier trimestre 2016.
SUSE annonce la nomination de Lars Marowsky-Brée au Conseil consultatif Ceph
SUSE annonce par ailleurs la nomination de son ingénieur Lars Marowsky-Brée au poste de premier représentant de SUSE au sein du tout récent Conseil consultatif Ceph. Composé de membres de la communauté Ceph, le conseil a été créé pour définir un cadre d’expertise, de leadership et de mentorat en vue d’accroître la participation, la croissance et la diversité, et ainsi favoriser le développement et les essais de l’infrastructure du projet Ceph. Bien que sa vocation ne soit pas de promouvoir des solutions commerciales spécifiques en aval, le Conseil défend la notoriété et l’adoption de la technologie Ceph, et fournit des informations concernant les développements industriels pertinents aux responsables techniques du projet Ceph. SUSE est membre fondateur du Conseil consultatif Ceph.