Stormshield développe de nouvelles fonctionnalités pour « Stormshield Data Security for Cloud & Mobility »
novembre 2016 par Marc Jacob
Stormshield poursuit le développement de sa solution de protection de données dans le cloud et sur les appareils mobiles, avec la nouvelle version 1.2 de « Stormshield Data Security for Cloud & Mobility ».
« Stormshield Data Security for Cloud & Mobility » est une solution multi-plateformes, multi-devices (PC, serveur, smartphones) et multi-supports (applications Saas, serveurs de fichiers, messagerie, clés USB...) qui permet d’échanger des documents de façon totalement simple et sécurisée, avec un niveau de sécurité maximal quel que soit le terminal utilisé.
Les nouvelles fonctionnalités proposées s’intègrent dans le concept de « Multi Layer Collaborative Security » développé par Stormshield :
La création d’un dashboard spécifique pour une visibilité complète des échanges de données
Comme pour tous les produits Stormshield, tous les évènements de sécurité issus de « Stormshield Data Security for Cloud & Mobility » peuvent désormais être exportés et centralisés dans la nouvelle plateforme de reporting de Stormshield (Stormshield Visibility Center).
Des tableaux de bord et indicateurs spécifiques permettent de visualiser facilement les types de supports et de documents utilisés et d’identifier sur quelle plateforme ils sont partagés, par qui et depuis quel terminal. La vue synthétique des utilisateurs est une source d’information intéressante, pour identifier les collaborateurs inactifs et les sensibiliser, ou revoir le nombre de licences acquises par applications, aux vues de l’utilisation réelle qui en est fait.
De nouvelles fonctionnalités afin de minimiser les risques sur les données
La solution apporte aux entreprises une meilleure visibilité des usages, pour anticiper les risques. Les administrateurs disposent d’une vue détaillée par utilisateurs, au travers de fiches individuelles reprenant l’ensemble des équipements utilisés et l’historique de consultation des données par équipement. L’analyse de ces informations permettra de bloquer, à terme, une application sur un équipement spécifique.
Egalement, la mise en œuvre d’un mécanisme d’apprentissage pour le chiffrement sur smartphone permet de réduire les risques. En fonction des échanges effectués, « Stormshield Data Security for Cloud & Mobility » mémorise les contacts et propose à l’utilisateur cet historique lors du chiffrement. Ainsi, le collaborateur peut échanger des documents protégés avec des personnes tierces identifiées.
La solution intègre aussi les API de Dropbox, pour permettre de définir de façon centralisée des espaces de collaboration sécurisés sur l’outil.
Et enfin, la version 1.2 a été dotée d’une fonction d’authentification biométrique pour éviter aux utilisateurs de smartphone de ressaisir leurs mots de passe. Compatible avec iOS, cette fonctionnalité est désormais accessible sur Androïd.