Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Spirent et Nokia s’associent pour accélérer les tests de cycle de vie 5G

mars 2017 par Emmanuelle Lamandé

Spirent Communications et Nokia annoncent le déploiement réussi d’un LaaS (Lab as a Service) 5G premier de son genre pour les laboratoires de test d’infrastructure réseau de Nokia basés à Oulu. Ce produit permet une automatisation des tests 5G avec comme objectif principal d’accélérer la sortie par Nokia de fonctions de réseau virtuel et de son infrastructure physique.

Le site de Nokia à Oulu a dirigé le déploiement initial et a choisi Spirent Velocity comme plate-forme LaaS. Une caractéristique du LaaS 5G est un portail en self-service, accessible par des centaines d’utilisateurs simultanés à travers le monde. Ce portail accepte également des milliers de dispositifs et des dizaines de milliers de connexions pour les infrastructures 5G et existante. Il permet aux ingénieurs de Nokia de créer, démanteler et réutiliser rapidement des bancs de test hybrides 5G depuis n’importe où dans le monde. Le LaaS 5G est déjà en cours de déploiement sur d’autres sites de Nokia.

L’automatisation des tests 5G nécessite l’intégration d’un mélange complexe de commutateurs optiques et RF de couche 1, de commutateurs de couche 2 et virtuels, de modules de contrôle de puissance et de logiciel de gestion de tests. La possibilité de sélectionner des câbles et de créer des liaisons RF entre des dispositifs respectant des exigences d’affaiblissement de propagation définies de manière rigide est essentielle. D’autre part, l’automatisation des tests dans le modèle LaaS 5G nécessite des fonctions sophistiquées pour réserver les ressources, créer les topologies et gérer les changements de l’environnement de test. Pour assister le LaaS 5G chez Nokia, Spirent a déployé Spirent Velocity, orchestrateur de tests pour les environnements de laboratoire hybrides virtuels-physiques, qui gère l’état complet du laboratoire et automatise le partage des ressources entre les utilisateurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants