Sphere 3D présente SnapSync™, une solution d’entreprise pour la synchronisation et le partage de fichiers
avril 2016 par Marc Jacob
Sphere 3D Corp., fournisseur de solutions de conteneurisation, de virtualisation et de gestion des données et société mère de Overland Storage et Tandberg Data, a présenté aujourd’hui SnapSync™, un produit logiciel hautement sécurisé, privé et rapide de partage de fichiers pour l’entreprise et les PME. SnapSync utilise la technologie de distribution des données peer-to-peer, tourne sur les produits de stockage sur site familiers de l’entreprise SnapServer® et de Cloud SnapCLOUD™, et est compatible avec les clients Android, iOS, Windows et MacOS.
L’offre intégrée de SnapSync pour des déploiements de stockage privés et hybrides permet aux utilisateurs de synchroniser, de partager et d’accéder à des fichiers et dossiers de toute taille de n’importe où, quel que soit le périphérique — sans se soucier des limites de stockage du périphérique du client cible. Cette nouvelle offre, avec les services avancés proposés, ne représente qu’une petite partie du coût des produits de stockage publics typiques des « box » reposant sur le Cloud. Plus important, SnapSync fournit des fonctionnalités de sécurité supérieures et un contrôle informatique centralisé sophistiqué des données client tout en fournissant une récupération immédiate après sinistre et une sauvegarde.
Selon l’étude de marché de Osterman Research, 75 pourcent des décideurs et des influenceurs en matière informatique se préoccupent du niveau d’utilisation des outils de synchronisation et de partage de fichiers au sein de leurs organisations et considèrent leur manque de sécurité et le contrôle de la gestion informatique comme un problème majeur. Par exemple, des produits familiers de stockage sur le Cloud permettent à l’utilisateur d’envoyer un lien de courrier électronique pour partager ses fichiers, ce qui permet au destinataire d’accéder aux données, qui peuvent être ainsi transférées de nouveau à leur tour, offrant ainsi la possibilité d’être interceptées par des parties non autorisées.
« Les décideurs informatiques sont frustrés par un manque de contrôle centralisé des données de l’entreprise atterrissant sur le Cloud, données qui ne cessent d’augmenter avec les personnels mobiles utilisant leur propre matériel pour le travail. Avec SnapSync, celui qui est à l’origine du partage de fichier autorise l’accès à d’autres parties en assurant un contrôle renforcé des données et une gestion du contenu » a précisé Mark Bowker, analyste ESG. « Des fonctionnalités de sécurité et de contrôle de SnapSync comme des clés cryptées offrent à celui qui est à l’origine du document de retirer l’accès à un utilisateur en particulier si l’accès n’est plus nécessaire. Cela assure que les données demeurent sécurisées au sein de l’entreprise. »
La plupart des systèmes de stockage concurrents ne font des sauvegardes que sur une base périodique – quotidienne, hebdomadaire, etc. – et l’information peut prendre des jours ou des semaines pour être récupérée par le fournisseur de l’équipement à la suite d’une fusion du système. Les organisations tirent avantage du Cloud privé SnapSync par une rapide récupération après sinistre et la continuité des affaires avec une récupération pratiquement complète des données si elles ont été synchronisées avec l’infrastructure de stockage centralisée Snap de l’entreprise. Cela est rendu possible par les fonctionnalités de réplication continuelle site-to-site qui assurent que les données les plus récentes sont toujours sauvegardées, récupérables et disponibles.
Les avantages spécifiques de SnapSync comprennent :
• Contrôle et gestion IT centralisés
o Accès temporel : expiration des délais
o Approbation du propriétaire pour les fichiers et dossiers repartagés. Possibilité de limiter l’accès en lecture seule
o Contrôle et possession de vos données
• Maintien des données sur votre Cloud privé et sécurisé
o Atout d’un stockage Snap sur site pour construire un Cloud privé avec un accès illimité aux données sur tout périphérique n’importe où
o Aucune autre limitation de capacité autre que celle du volume de stockage acquis
• Optimisation pour un accès aux données et une collaboration « en route »
o Synchronisation intelligente : 100 To accessibles et 16 Go sur téléphone, mais synchronisation uniquement des fichiers dont vous avez besoin. Économie de bande passante mobile onéreuse
o Sauvegarde en continu du périphérique mobile. Préservation de l’espace de stockage sur les périphériques mobiles
• Protection des données
o Données cryptées et protégées sans nécessiter de connexion VPN
o Possibilité d’effacer les données (data wipe) pour les appareils perdus ou volés
• Assistance entreprise incluse
o Assistance complète téléphone, courrier électronique et Web
o Mises à jour et correctifs logiciels
– Prix et disponibilité :
SnapSync est compatible avec les clients Android, iOS, Windows et MacOS et est conçu pour être utilisé avec l’application de stockage sur site SnapServer de Sphere 3D, aussi bien qu’avec sa propre plateforme de stockage virtuelle SnapCLOUD située sur Microsoft Azure Cloud Marketplace. Le tarif pour un paquet Cloud privé avec l’application SnapServer commence à 1 795 $ PVC, avec pour la première année des licences SnapSync pour un minimum de 25 utilisateurs. Cela représente un coût effectif de moins de 6 $ par utilisateur par mois. Pour les clients disposant déjà de SnapServer et de SnapCLOUD, dont les systèmes sont compatibles avec la dernière version disponible du logiciel GuardianOS, des licences logicielles indépendantes SnapSync sont disponibles pour un contrat d’un an ou de trois ans.