Sophos simplifie la gestion de la mobilité d’entreprise avec Sophos Mobile Control 6.0
février 2016 par Marc Jacob
Sophos annonce la disponibilité de Sophos Mobile Control 6.0, qui inclut maintenant Sophos Secure Email, un conteneur qui protège et isole les données d’entreprise des informations personnelles sur les appareils mobiles. Sophos Mobile Control 6.0 étend également les capacités de protection des données et permet aux responsables informatiques de superviser les mobiles utilisés dans l’entreprise à travers une interface simple et des processus de gestion intuitifs.
Sophos Secure Email est un conteneur d’assistant personnel (PIM - Personal Information Management) pour les emails, le calendrier et les contacts d’entreprise. Les données personnelles et professionnelles peuvent être séparées, afin de permettre aux entreprises de gérer la sécurité des données professionnelles tout en préservant la vie privée des employés. Les administrateurs informatiques peuvent ainsi très simplement déployer à distance l’accès aux emails d’entreprises sur la plupart des appareils mobiles, incluant ceux fonctionnant sous iOS, et de nombreuses versions d’Android.
Une autre nouvelle fonctionnalité concerne Sophos Secure Workspace, qui inclut maintenant un navigateur d’entreprise, Sophos Secure Corporate Browser, qui simplifie et sécurise l’accès aux applications et sites fréquemment utilisés pour améliorer la productivité des employés. Sophos Secure Workspace permet aux employés de collaborer entre eux et d’accéder aux documents dont ils ont besoin très simplement quel que soit l’endroit, et ceci en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent contrôler le niveau d’accès et les droits de publication des documents pour de nombreux services de stockage dans le Cloud, tels que Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive ou Egnyte. De plus, avec le chiffrement Sophos Safeguard intégré, les utilisateurs peuvent maintenant échanger des documents entre les appareils mobiles, les espaces de stockage dans le Cloud et les réseaux d’entreprise en toute sécurité pour la confidentialité de ces informations.
Avec la hausse constante des malwares mobiles, la capacité à détecter et mettre en quarantaine les mobiles infectés est une priorité croissante dans la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM - Enterprise Mobility Management). En fait, plus de 95 pour cent des attaques actuelles s’appliquent à dérober les codes d’accès trouvés sur les mobiles, pour ensuite se connecter à des applications Web à l’aide de ces codes, d’après l’étude « 2015 Data Breach Investigation Report » de Verizon.
Assurer la sécurité des mobiles est une tâche particulièrement difficile pour les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaires, qui ont souvent des populations d’employés très dispersées, sans les ressources nécessaires pour bien les gérer. Une étude de CompTIA de septembre 2015 « Managing the Multi-Generational Workforce », a montré que près de la moitié des PME et des ETI ont désormais pleinement adopté la consumérisation de l’IT (BYOD) comme pratique courante, contrairement aux Grands Groupes qui sont à peine plus d’un quart à la pratiquer (46 pour cent, contre 28 pour cent).
Sophos Mobile Control 6.0 détecte également les mobiles déverrouillés (jailbreak, root), les malwares et les applications potentiellement indésirables (PUA). La solution bloque l’accès à la messagerie ou aux réseaux d’entreprise aux mobiles infectés ou non conformes, et bloque automatiquement l’accès aux sites Web infectieux ou indésirables. Une récente étude de la société indépendante AV-Test a confirmé que Sophos Mobile Control 5.5 détectait 100% des malwares Android connus pendant la période de test. Toutes ces actions sont réalisées en tâches de fond, sans perturber les utilisateurs, de manière à préserver leur productivité tout en assurant la confidentialité des informations sensibles et critiques.
– Sophos Mobile Control 6.0 est disponible dès aujourd’hui à travers le réseau de Partenaires revendeurs certifiés de Sophos.