Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ServiceNow annonce Cloud Management, sa nouvelle application de gestion sur le Cloud

juin 2017 par Marc Jacob

ServiceNow® vient d’apporter des améliorations majeures à son application Cloud Management. Aujourd’hui, les employés ont besoin d’accéder rapidement à des ressources déployées sur le Cloud ; les DSI, elles, sont confrontés au défi de satisfaire rapidement ces demandes tout en réduisant les risques et en conservant la maîtrise des coûts. Avec ServiceNow® Cloud Management, les utilisateurs du Cloud et les services IT disposent d’un contrôle accru des ressources. En quelques minutes, une DSI peut générer un catalogue de services AWS, Azure, VMware et autres, tandis que les utilisateurs en disposent à volonté, en mode self-service, rapide et simple, et peuvent en suivre le cout associé depuis n’importe quel terminal. Résultat, les entreprises profitent pleinement des multiples avantages du Cloud et augmentent ainsi leur productivité.

De plus en plus d’organisations adoptent une stratégie « Cloud-first » pour déployer leurs nouvelles applications métier (lire le rapport The 2016 Cloud Computing Tipping Point). Or, elles doivent gérer les services Cloud dans de multiples environnements publics et privés afin de réduire les risques et d’assurer la conformité aux règles en vigueur. Dans de nombreuses sociétés, les processus manuels utilisés pour déployer et gérer des services Cloud nécessite plusieurs jours, voire semaines. Et une fois que les services sont disponibles, les utilisateurs ne sont plus dans la boucle opérationnelle et doivent s’appuyer sur leur centre de support. Ce processus est trop lent pour que les utilisateurs effectuent leurs tâches dans les délais, ou même les oblige à se débrouiller par eux-mêmes en utilisant leur carte de crédit. Cette approche « Système D » de l’accès au Cloud met la DSI en porte-à-faux et génère des problèmes collatéraux.

Une valeur ajoutée à la vitesse de la lumière

L’application Cloud Management intègre un nouvel outil de conception baptisé Cloud Agnostic Blueprint Designer qui permet de réduire le temps nécessaire pour créer et déployer des services sur le Cloud. Faisant abstraction des différents éléments du Workflow de création, ServiceNow simplifie la conception des services Cloud en générant automatiquement un plan d’exécution qui rassemble tous les éléments nécessaires et à jour, au sein d’un catalogue de services. Les règles de gouvernance (approbations, quota et autorisations, par exemple) et de conformité (choix du datacenter, paramètres de sécurité, etc.) sont définies de manière indépendante et appliquées lors de l’exécution. À présent, un développeur peut tester son code d’un simple clic dans un environnement multi-tier et ce, en respectant les règles de l’entreprise, les règles de gouvernance et les contrôles de sécurité. De plus, ces « plans » n’étant pas liés à un unique compte ou fournisseur de Cloud, les entreprises disposent d’une flexibilité accrue pour choisir leur fournisseurs de Cloud.

Davantage de pouvoir pour les utilisateurs du Cloud

L’application Cloud Management offre aux utilisateurs l’accès à un nouveau Portail Cloud, basé sur la technologie Service Portal de ServiceNow. Avec ce Cloud User Portal, les utilisateurs disposent d’un tableau de bord complet pour gérer à la fois les aspects métier et opérationnels de leurs ressources Cloud via la Now Platform™. À partir d’un emplacement centralisé, les utilisateurs peuvent accéder sans difficulté à leur catalogue personnalisé pour lancer de nouveaux services, gérer le cycle de vie complet des ressources, ainsi que gérer la consommation en fonction des coûts, de l’usage et des quotas. Désormais, les entreprises peuvent lutter contre l’informatique parallèle en permettant aux utilisateurs de contrôler directement leurs propres ressources Cloud dans un environnement simple, tout en laissant à la DSI la pleine maîtrise de la gouvernance et des contrôles.

Enfin, grâce au Cloud Management sur la Now Platform™, les entreprises disposent d’un système centralisé nativement couplé avec la gestion des Incidents, des Problèmes et des Changements, coordonnant automatiquement les Services Cloud avec ces processus IT standard. Face à l’utilisation croissante du Cloud, l’application Cloud Management aide les entreprises à rester réellement évolutives.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants