Schneider Electric présente ses solutions d’infrastructure physique pour accompagner l’Edge Computing
juin 2016 par Marc Jacob
Schneider Electric présente son approche et ses compétences aux entreprises, partenaires et fournisseurs de services Cloud souhaitant déployer des ressources informatiques au niveau des serveurs Edge.
L’"Edge computing" se défini comme la mise à disposition de « ressources informatiques proches de l’utilisateur final ou de la source de données". Son déploiement entraîne ainsi de nouveaux défis pour les entreprises, notamment parce que les serveurs Edge, contrairement aux Datacenters traditionnels, sont souvent gérés à distance sans assistance informatique locale. Cela signifie qu’ils nécessitent une stratégie de déploiement différente de celle des Datacenters conventionnels, qui tienne compte de leur cycle de vie plus long et de leurs fortes exigences en matière de gestion, de sécurité, de déploiement et de continuité de service élevée.
Schneider Electric propose ainsi ses compétences et ses infrastructures spécifiques dans cinq secteurs impactés par les déploiements Edge :
• Les Datacenters pour les telcos ou les Datacenters de proximité en colocation, dont les clients utilisent des contenus à fort besoin en bande passante et des applications sensibles aux temps de latence. Pour accompagner cet environnement, Schneider Electric a développé des modules préfabriqués et l’architecture InfraStruxure™ permettant l’extension simple et modulaire de Datacenters locaux. Ils garantissent des délais courts de mise sur le marché ainsi que de coûts opérationnels réduits.
• Les hébergements distants ou dans les succursales, en particulier dans le secteur bancaire et le commerce de détail, qui déploient des services visant à améliorer l’offre clients. Schneider Electric a développé SmartBunker™ CX et NetShelter™ SX, des solutions à baie unique ultra-sécurisées, fiables et pilotables à distance, parfaitement adaptées aux impératifs de ces sites distants.
• Les salles de serveurs dans lesquelles les applications doivent être hébergées sur place pour des raisons diverses telles que la latence, la sécurité ou encore la flexibilité de développement. L’hébergement de ces applications passe de plus en plus par des infrastructures convergentes et hyper convergentes, simplifiant le déploiement et l’exploitation de l’infrastructure informatique. La solution InfraStruxure de Schneider Electric et les Micro Datacenters préfabriqués apportent à ces infrastructures,facilité de gestion, sécurité et évolutivité.
• Les baies réseaux qui doivent garantir aux utilisateurs du site une liaison fiable à leurs ressources informatiques, indispensable à la productivité. Les solutions connectées et intégrées de Schneider Electric, ainsi que le logiciel de gestion de centres de données StruxureWare™, simplifient l’administration des sites distribués et permettent d’anticiper les défaillances avant qu’elles n’impactent la continuité de service.
• Les sites industriels, dont les applications sont toujours plus connectées et où la quantité de données pour exécuter les processus est de plus en plus conséquente. Cette convergence entre le monde de l’IT et de l’OT (technologie opérationnelle liée au process industriel) induit l’intégration d’infrastructures informatiques traditionnelles au cœur d’environnements contraints. SmartBunker™ FX de Schneider Electric répond à ces environnements difficiles et propose aux sites industriels des solutions renforcées et pilotables à distance afin d’héberger en toute sécurité à la fois les systèmes informatiques et les systèmes de contrôle industriel.
Engagé à simplifier au maximum les solutions Datacenter, Schneider Electric met à disposition de ses clients une gamme complète d’outils de conception et de « référence design » adaptés aux solutions Edge.