Scality annonce la nouvelle version d’ARTESCA
mai 2023 par Marc Jacob
Scality annonce sa nouvelle version d’ARTESCA son logiciel de stockage objets S3 pour les déploiements de données à partir de quelques téraoctets. Plus d’une douzaine d’innovations dans ARTESCA 2.0 renforcent la cyber-résilience grâce à une surface d’attaque réduite et renforcée qui minimise les risques de sécurité. Par ailleurs une immutabilité des données de premier ordre garantit une protection accrue contre les Ransomware - le tout à un prix d’entrée de gamme commençant à moins de 4 000 € par an, support 24h/24 7j/7 inclus.
Un choix élargi d’options de déploiement donne aux clients la liberté de choisir entre des logiciels sécurisés et des appliances virtuelles pour répondre au mieux aux exigences de leur entreprise.
Renaud Massé, directeur de l’infrastructure, AP-HM : "Après une étude concurrentielle approfondie sur les appliances de sauvegarde flash et de sauvegarde spécialisées en 2022, nous avons opté pour ARTESCA offrant 1 pétaoctet utilisable pour nos données de production sauvegardées. Notre décision a été motivée par la simplicité de l’appliance logicielle, l’excellente performance des sauvegardes et surtout des restaurations, ainsi que la forte sécurité du protocole S3. ARTESCA nous offre tous ces avantages ainsi qu’un coût compétitif par TB dans une configuration qui peut doubler de capacité jusqu’à 2 PB sans aucun problème".
Scality a lancé ARTESCA au printemps 2021. Sa montée en puissance rapide se poursuit avec un taux de croissance supérieur à 300% en 2023. Les déploiements d’ARTESCA se situent généralement entre 100 et 500 To, avec la possibilité d’augmenter la capacité en fonction des besoins. Les premiers utilisateurs d’ARTESCA sont les gouvernements, les collectivités territoriales, l’industrie, la finance, la santé, l’imagerie médicale, les médias et le divertissement, ainsi que les petits déploiements de fournisseurs de services qui mettent en œuvre des offres BaaS pour leurs clients.
Aujourd’hui, en se concentrant sur les besoins des entreprises soucieuses de leur sécurité, cette dernière version d’ARTESCA apporte des innovations qui s’appuient sur la simplicité et les capacités de stockage d’objets agiles dont ARTESCA fait preuve depuis son lancement :
● Nouvelle surface d’attaque renforcée pour une meilleure protection contre les ransomwares
○ Un nouveau système d’exploitation Linux intégré, renforcé sur le plan de la sécurité et minimal, qui limite l’accès au système d’exploitation et réduit l’exposition aux vulnérabilités critiques (CVE).
○ Authentification multifactorielle (MFA) pour une connexion sécurisée à l’interface utilisateur de l’administrateur, ce qui rend plus difficile la connexion d’un acteur malveillant.
○ Politiques de gestion des identités et des accès (IAM) pour un accès sécurisé à partir de Veeam® Data Platform.
○ Immutabilité au niveau de l’API grâce au verrouillage des objets S3, qui s’ajoute au stockage intrinsèque des objets immuables.
○ Verrouillage des ports réseau inutilisés afin de réduire davantage la surface d’attaque.
○ Pour simplifier la gestion de la sécurité du réseau, ARTESCA configure désormais automatiquement les règles de pare-feu lors du déploiement.
● Davantage de fonctionnalités de niveau entreprise avec des coûts d’entrée faibles
○ Support complet de Veeam Data Platform Direct to Object et Smart Object Storage API, permettant une protection accrue contre les ransomwares, l’immutabilité des données et l’efficacité opérationnelle.
○ L’installateur simplifié permet aux systèmes d’être rapidement opérationnels pour permettre les sauvegardes et restaurations critiques de Veeam. Des fenêtres de sauvegarde plus courtes et des restaurations plus rapides permettent de redémarrer rapidement l’activité après un événement.
○ Testé pour passer d’une capacité utilisable de 1 To à 5 Po, soit une augmentation de 250 % de la capacité par rapport aux versions précédentes.
○ Les abonnements au logiciel, qui commencent à moins de 4 000 par an pour une capacité utilisable de 50 To, comprennent toutes les fonctions et capacités, ainsi qu’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
● De nouvelles options de déploiement offrent une plus grande liberté de choix aux clients
○ L’appliance logicielle ARTESCA intègre un système d’exploitation Linux sécurisé et minimal, avec des mises à jour automatiques des correctifs pour simplifier davantage la gestion de la sécurité.
○ ARTESCA sous forme d’appliance virtuelle au format OVA pour une installation rapide sur VMware vSphere version 7.0 et ultérieure.
○ En outre, le logiciel ARTESCA sera gratuit pour une période d’essai de 90 jours avec une capacité illimitée. L’essai gratuit sera disponible au début du troisième trimestre 2023.
ARTESCA 2.0 sera disponible début juin 2023.