Scaleway lance Block Storage
février 2020 par Marc Jacob
La marque cloud du groupe Iliad annonce la disponibilité de sa nouvelle offre de stockage Block Storage, conçue pour les applications nécessitant des accès disques ultra rapides. Avec cette solution Scaleway répond aux besoins de stockage à faible latence, flexible et sécurisé des entreprises et des startups.
L’utilisation de bases de données volumineuses est en plein essor, notamment portée par les projets Big Data et Data Analytics. Ces applications, critiques et exigeantes en matière de stockage et d’IOPS (Input/Output Operations Per Second) nécessitent des infrastructures de stockage cloud adaptées.
Les entreprises demandent en effet des solutions de stockage en mode bloc (Block Storage vs Object Storage1) dont un des principaux avantages est de permettre des opérations sur de très gros volumes de données à très faible latence, en totale sécurité.
Scaleway propose ainsi Block Storage, via un modèle de tarification à partir de 0,08 €/Go/mois pour 5 000 IOPS dès le lancement, sans frais de transfert, tout en affichant des performances parmi les plus élevées du marché (cf Benchmark ci-dessous). Une seconde offre proposant 0,12 €/Go/mois pour 10,000 IOPS est également prévue.
• Un haut niveau de performance : les offres Block Storage de Scaleway sont exclusivement propulsées par des SSD, disques à haute performance qui permettent de garantir 5 000 IOPS.
• Une élasticité jusqu’à 10 To : les volumes Block Storage sont flexibles. Ils peuvent être redimensionnés à tout moment pour augmenter l’espace de stockage, disponible jusqu’à 10 To.
• Un taux de disponibilité optimal avec 99,99% de SLA : les données sont répliquées 3 fois pour assurer leur intégrité. Les volumes sont donc hautement disponibles et restent accessibles en toutes circonstances.
• Une utilisation simplifiée : créer un volume Block Storage ne prend que quelques secondes depuis la console Scaleway, la CLI ou en utilisant un outil DevOps comme Terraform. Pas besoin de redémarrer une instance pour attacher ou détacher un volume Block Storage. Une fois le volume ajouté, il suffit de le monter pour commencer à l’utiliser. Déplacer ses données d’une instance à l’autre, en détachant puis en rattachant vos volumes sans aucun temps d’arrêt se fait également, très facilement.
La plateforme de navigation GPS pour les cyclistes Geovelo qui a participé aux différentes phases d’élaboration et tests du produit, a choisi de s’appuyer sur Block Storage.
Un arsenal complet de guides et de nombreux tutoriels sont disponibles pour accompagner les débutants comme les experts, dans leurs premiers pas comme dans leurs migrations. Et pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, une équipe de conseillers commerciaux et architectes reste disponible par téléphone.