Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ruckus Wireless délivre le premier Data Plane virtuel de l’industrie pour les réseaux Wi-Fi

novembre 2015 par Marc Jacob

Ruckus Wireless, Inc. innove avec le lancement du tout premier Data Plane virtuel pour Wi-Fi qui isole le trafic de données du trafic de contrôle sur les grands réseaux sans fil. Les opérateurs et les entreprises vont désormais bénéficier d’une flexibilité maximum pour leurs déploiements réseau et ils pourront installer de multiples gestionnaires de flux à l’échelle d’un réseau distribué pour aider à optimiser les coûts et les performances en fonction de la demande des utilisateurs.

Cette nouvelle solution, Virtual SmartZone™ Data Plane (vSZ-D), est compatible avec les contrôleurs Ruckus Virtual SmartZone qui est une solution virtuelle de management et d’administration de point d’accès sans fil. En seulement un an, le Virtual SmartZone a connu un fort succès avec plus de 700 réseaux en production, représentant plus de 200 000 points d’accès. Le Virtual SmartZone est une première illustration de virtualisation des fonctions réseau, ou NFV (Network Functions Virtualization), qui regroupe les fonctions clés d’un réseau dans une solution capable de fonctionner sur des serveurs répondant aux standards de l’industrie.

Virtual SmartZone Data Plane procède selon une approche flexible et économique pour regrouper et tunneliser les données de l’utilisateur final en fonction de besoins applicatifs ou de politique de sécurité spécifiques. La tunnelisation induit généralement des coûts supplémentaires et un ralentissement des performances, puisqu’elle oblige à répliquer des contrôleurs physiques onéreux sur chaque site, en plus des coûts de matériel et de main d’œuvre qui vont croissants au gré de l’évolution du réseau. A l’inverse, vSZ-D répartit la charge de travail entre plusieurs systèmes compétitif en termes de prix, si bien qu’une seule instance de contrôle couplée à des déploiements vSZ-D peu onéreux sur les sites distants suffit. Les données circulent plus rapidement puisqu’elles peuvent contourner le contrôleur.

La solution vSZ-D peut être administrée via le contrôleur Virtual SmartZone tout en permettant aux flux de contrôle et de données d’évoluer indépendamment. De multiples instances de vSZ-D peuvent être déployées sur des sites décentralisés, ou bien une instance peut être déployée de façon centralisée afin de permettre une flexibilité maximum dans la conception du réseau. Le modèle NFV élimine les limitations de déploiement dues aux équipements physiques et à la position géographique.

Les contrôleurs Virtual SmartZone sont synonymes d’une flexibilité exceptionnelle : jusqu’à 300 000 terminaux en configuration mutualisée ou non mutualisée, avec la possibilité d’étendre le réseau Wi-Fi au gré de l’intensification des besoins (WiFi-as-you-grow). La plateforme logicielle SmartZone est compatible avec tous les points d’accès d’intérieur et d’extérieur Ruckus ZoneFlexTM. Voici quelques-unes des caractéristiques de la solution vSZ-D :

• Tunnelisation de données chiffrées : options flexibles pour la tunnelisation des données de tous types de réseaux locaux virtuels (VLAN), y compris le chiffrement du trafic invité, la tunnelisation des données des point de vente aux normes PCI, la tunnelisation du trafic VoIP et le roaming transparent des utilisateurs au sein des sous-réseaux.

• Evolutivité importante : fournit évolutivité et flexibilité pour les déploiements en supportant différent type de capacité : 1Gbit/s, 10Gbit/s et au-delà. Passer d’une capacité à l’autre est rapide, simple et ne nécessite aucune mise à jour logicielle.

• Architecture en cluster : fournit évolutivité et flexibilité pour les grands déploiements à hauteur de 30 000 points d’accès et 300 000 terminaux. Un contrôleur Virtual SmartZone peut gérer jusqu’à deux instances vSZ-D et un cluster de quatre contrôleurs peut gérer jusqu’à 8 instances vSZ-D.

• Prise en charge de multiples hyperviseurs : supporte dès le lancement deux des hyperviseurs les plus largement déployés : VMware vSphere et KVM (OpenStack).

vSZ-D est d’ores et déjà disponible en tant qu’extension des contrôleurs Ruckus Virtual SmartZone préexistants, en version « high scale » (vSZ-H) pour les opérateurs et les grandes entreprises, et en version « essentials » (vSZ-E) pour les moyennes et grandes entreprises. Pour pouvoir utiliser la solution vSZ-D, les clients devront procéder à la mise à niveau vers la version 3.2 des contrôleurs vSZ-H ou vSZ-E. Virtual SmartZone est vendu à partir de 995 $ par instance, auxquels s’ajoutent 100 $ pour chaque licence de point d’accès. La solution vSZ-D est vendue à partir de 995 $ par instance.

Les solutions Virtual SmartZone complètent la gamme Smart Wi-Fi qui a fait le succès de Ruckus, avec ses technologies révolutionnaires telles que l’antenne adaptative BeamFlex™+, la sélection prédictive des canaux ChannelFly™, le maillage réseau intelligent à optimisation automatique SmartMesh™ ou encore de sécurité Wi-Fi Dynamic PSK™, qui permettent à Ruckus de délivrer des réseaux Wi-Fi haute performance, fiables, sécurisés et évolutifs, aux entreprises et aux fournisseurs de services.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants