Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ruckus lance les contrôleurs réseau SmartZone

juin 2018 par Marc Jacob

Ruckus Networks, une société ARRIS, annonce la disponibilité des contrôleurs réseau SmartZone™, une nouvelle version de ses contrôleurs WLAN SmartZone, intégrant la dernière version en date de son logiciel SmartZoneOS. SmartZoneOS 5 transforme les contrôleurs WLAN les plus évolutifs du marché en un élément réseau unique et complet de contrôle et de gestion des points d’accès et commutateurs Ruckus. La nouvelle gamme de contrôleurs réseau SmartZone comprend des appliances physiques et virtuelles conçues pour les prestataires de services managés, les opérateurs et les moyennes et grandes entreprises.

Initialement lancés en 2015, les contrôleurs SmartZoneOS associent évolutivité, configuration multi-tenant à plusieurs niveaux, flexibilité architecturale et API étendues dans un seul et même élément de gestion centralisée. Ces fonctionnalités permettent aux prestataires de services managés de mettre en œuvre des modèles complexes, à plusieurs niveaux et « as a Service », au moyen de leurs propres applications de gestion. Ils auront également la possibilité de gérer le trafic des données de leurs abonnés à grande échelle, tout en intégrant les flux de trafic et les données réseau dans l’architecture réseau existante. Les contrôleurs réseau SmartZone permettent en outre aux entreprises de simplifier la gestion de leurs réseaux grâce à la consolidation et à l’utilisation d’outils intégrés de diagnostic et d’analyse. Les produits SmartZone sont déployés dans des milliers d’entreprises et dans plus de 200 réseaux d’opérateurs à travers cinq continents.

Simplification de la gestion du réseau convergé

Les départements informatiques cherchant à gérer leurs réseaux filaires et sans fil à partir d’une seule et même console devaient jusque-là acquérir une solution autonome pour les architectures avec un contrôleur sur site. Avec les contrôleurs réseau SmartZone, cette précaution n’est plus nécessaire pour de nombreux types de réseaux, grâce à la réduction de la complexité et du coût de leur gestion, ainsi que les avantages suivants :
• élimination des erreurs d’activation grâce à un processus automatisé de découverte des points d’accès et commutateurs,
• réduction des délais de configuration et de déploiement par rapport à une approche multi-consoles,
• baisse des coûts de licences pour les logiciels et hyperviseurs réseau, des dépenses en serveurs et des coûts de formation,
• capacité pour un seul cluster de contrôleurs réseau de prendre en charge jusqu’à 450 000 équipements clients.

Développer le NaaS (Networking as a Service)

Les prestataires de services managés (MSP) et NaaS sont confrontés au double défi de se différencier en développant des applications sur mesure et de maîtriser leurs coûts pour rester rentables dans un environnement à revenus fixes. Ces deux contraintes nécessitent l’intégration fine entre l’infrastructure réseau des équipementiers et leurs propres applications ou des applications tierces. Les contrôleurs réseau SmartZone répondent à ces deux problématiques en fournissant :

• des interfaces de programmation d’application (API) RESTful ouvertes et bien documentées, qui permettent aux services informatiques de s’interfacer plus facilement avec les SmartZone et leurs fonctions/configurations, permettant ainsi une automatisation sans erreur ;
• des API de streaming, grâce auxquelles l’informatique peut surveiller en quasi-temps réel tout l’éventail des données, statistiques et alarmes réseau Ruckus, simplifiant la création de tableaux de bord et de rapports personnalisés, riches en informations, au sein des applications maison.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants