RSA Archer Cyber Risk Quantification® fpour quantifier les risques financiers liés à la cybercriminalité
mars 2018 par Marc Jacob
RSA lance RSA Archer Cyber Risk Quantification®, un nouveau cas d’usage grâce auquel les entreprises peuvent quantifier les risques financiers auxquels elles seraient exposées en cas de cyber attaque. Il permet aux RSSI d’évaluer les risques à traiter en priorité grâce à l’évaluation de leur impact sur les finances ou le bon fonctionnement de l’entreprise. Grâce à cette quantification, les RSSI pourront traduire l’impact des cyber risques en risques financiers auprès du conseil d’administration et des cadres dirigeants de l’entreprise.
Entre l’évolution constante des infrastructures technologiques et l’augmentation notable des cas de cyber menaces, les entreprises ont fort à faire pour identifier et comprendre les cyber risques et leur impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise. À l’heure actuelle, la plupart d’entre elles ont mis en place des processus manuels pour lutter contre la cybercriminalité, avec pour résultat des mesures isolées, des contrôles inefficaces et une accumulation de données sans réelle valeur ajoutée. D’après une étude Gartner, « les managers en charge de la gestion des risques digitaux ont besoin d’une vision à 360° des cyber risques auxquels sont exposées les entreprises afin de pouvoir traduire leur impact concret sur les résultats opérationnels auprès des dirigeants[1] ».
Fortes d’une compréhension globale des cyberrisques qui menacent leurs sociétés, les équipes chargées de la sécurité et des risques informatiques sont alors capables de calculer et de démontrer à leurs dirigeants la valeur apportée par les mesures de lutte contre la cybercriminalité. Avec RSA Archer Cyber Risk Quantification, les utilisateurs ont la possibilité de mesurer plus facilement l’efficacité des programmes de gestion des cyberrisques mis en œuvre et de prioriser les principales opportunités de diminution des risques, en identifiant notamment les foyers de perte qui pourraient bénéficier d’une assurance cybercriminalité.
Grâce à un partenariat avec RiskLens, l’un des principaux fournisseurs de solutions de quantification des risques cybernétiques, les principales caractéristiques et capacités de RSA Archer Cyber Risk Quantification comprennent :
• Moteur intégré d’évaluation et d’analyse pour calculer les risques liés aux cyberattaques
• Modèle de workflow pour reproduire facilement des scénarios
• Analyse des risques à la demande pour obtenir des réponses rapides
• Simulations mathématiques pour dresser votre profil de risques avec un ensemble de données limité
• Tableaux des pertes réalisés à partir de données métier
• Application SaaS facile à utiliser
• Interface conviviale
“Les pratiques les plus couramment utilisées dans la gestion de risques constituent souvent un obstacle à l’atteinte des résultats stratégiques de l’entreprise. En évaluant de manière proactive la propension au risque et la valeur des résultats commerciaux souhaités, les Responsables de l’Accès à l’Information et les DSI peuvent transformer la gestion des risques numériques en un avantage concurrentiel ", selon Gartner[4].
Prix et disponibilité :
Le cas d’utilisation RSA Archer Cyber Risk Quantification est disponible dès maintenant.