Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Riverbed SteelCentral se dote de nouvelles fonctionnalité

mai 2016 par Marc Jacob

Riverbed Technology annonce que la solution Riverbed SteelCentral se dote de nouvelles fonctionnalités. Elles apportent principalement des avancées majeures en termes de dépannage et de surveillance des environnements cloud, tout en améliorant la prise en main de la solution.

Ces nouveautés contribuent à renforcer la puissance de la plateforme SteelCentral et à perfectionner certains de ses atouts cruciaux comme :
• l’extension des capacités de surveillance dans le cloud sur Microsoft Azure et AWS,
• les environnements conteneurisés et le PaaS (Platform as a Service),
• la gestion des performances des réseaux virtualisés à grande échelle,
• la prise en compte de la surveillance des communications unifiées avec le support de Microsoft Skype for Business,
• des capacités nouvelle génération en termes de diagnostic et de dépannage.

Etendre la visibilité jusqu’au cloud, au PaaS et dans les conteneurs

Dans sa recherche permanente pour améliorer l’agilité et la flexibilité, les directions informatiques adoptent des services cloud ainsi que des technologies qui y sont liées comme le PaaS, les conteneurs ou les micro-services dans le but d’accélérer la mise à disposition des applications mais aussi d’assurer qu’elles pourront évoluer en fonction des demandes. Grâce à cette nouvelle version de SteelCentral, les équipes informatiques sont désormais en mesure d’étendre la surveillance à toutes les applications tirant parti de ces nouvelles technologies. Tant les équipes opérationnelles que celles chargées du développement applicatif ont désormais accès à l’état de santé des applications en temps réel, et peuvent donc agir rapidement et proactivement afin de trouver des remèdes en cas de problème. De plus, cette mouture permet aussi de surveiller des applications déportées sur Microsoft Azure Cloud Services ; une version sera prochainement disponible sur la marketplace d’Amazon Web Services pour leurs clients.

SteelCentral améliore également considérablement la surveillance des applications déployées sur un PaaS et dans des environnements conteneurisés. La solution répond ainsi à un besoin que ne peuvent satisfaire les outils de surveillance conventionnels. En effet, ces derniers se limitent à tracer les interactions entre serveurs pour vérifier le comportement des applications alors que les nouveaux environnements évoluent de manière dynamiques en fonction des charges qui leurs sont imposées. Avec son Application Performance Graph, SteelCentral cartographie quant à lui les interactions entre les modules applicatifs en temps réel, peu importe l’infrastructure sous-jacente. C’est aussi ce qui permet de révéler les points vulnérables ou fragiles qui sont souvent difficilement visibles du fait de l’élasticité des environnements réseau. Ainsi, les équipes informatiques peuvent les détecter mais aussi corriger les problèmes sans impacter les métiers.

Le nouvel Application Performance Graph est donc adapté pour les applications complexes et multi-tenantes, et encore plus particulièrement pour celles qui fonctionnent au sein d’environnements élastiques et évolutifs. L’exemple le plus parlant est probablement celui d’un site e-commerce qui doit se préparer pour un jour de soldes. Son infrastructure doit être prête à supporter un tel pic de trafic supplémentaire et temporaire. Et dans ce genre de cas, la topologie de l’application est généralement éphémère et complexe, mais aussi souvent interdépendante avec de nombreux services et applications tiers. La seule manière de comprendre comment se comporte l’application est d’observer les interactions entre les modules applicatifs, quelle que soit l’infrastructure sous-jacente, afin d’identifier les points chauds pour mieux y concentrer les efforts et limiter l’impact sur l’activité. Les solutions APM (Application Performance Management) actuelles se bornent à offrir une visibilité sur la seule topologie des serveurs, là où Steelcentral cible et cartographie les interactions entre modules applicatifs en temps réel.

Une cartographie des liaisons et interactions applicatives telles qu’offerte par les solutions classiques. Le nouvel Application Performance Graph de SteelCentral cartographie les relations de manière logique entre les modules applicatifs en temps réel, afin de fournir des données comportementales facilement compréhensibles de manière visuelle.

La surveillance à grande échelle de la performance réseau virtualisée

Les départements informatiques ont fait le choix d’adopter massivement des outils de virtualisation afin de profiter de ses avantages reconnus que sont des tarifs plus avantageux ainsi qu’une simplicité de déploiement et de provisionnement. Toutefois, à mesure que le datacenter devient de plus en plus virtualisé, cela crée aussi davantage « d’angles morts » sur le réseau. Avec cette version de SteelCentral, Riverbed offre donc la possibilité d’améliorer la visibilité sur le trafic issu des serveurs virtualisés. C’est en repensant la manière dont les paquets de données sont incorporés que la solution a considérablement amélioré les tâches relatives à la surveillance et la résolution d’incidents sur les réseaux virtualisés.

Surveillance étendue des systèmes de communications unifiées

Alors que les entreprises utilisent de plus en plus d’applications de communications unifiées, les administrateurs réseaux font face à des tâches répétitives et consommatrices de temps. Ils s’emploient alors à identifier les causes des dégradations sur le réseau, des problèmes sur les périphériques ou même des erreurs des utilisateurs… SteelCentral apporte l’avantage de pouvoir surveiller la performance sur de multiples solutions de communications unifiées ; et pour la première fois sur Microsoft Skype for Business en conjonction avec Cisco et Avaya. La solution propose en effet un tableau de bord multi-tenant qui agrège les outils de plusieurs éditeurs pour fournir une vue globale sur la performance des applications de communications unifiées. D’un coup d’œil les ingénieurs réseau ont donc accès aux informations capitales sur la performance et même résoudre les incidents avec des référentiels connus et très utilisés dans le monde des communications unifiées. Les gains de productivité sont immédiats puisqu’il n’est pas nécessaire de se former sur les différents outils ou sur des terminologies propres à certains éditeurs. De plus, l’analyse de performance est désormais couplée avec celle des autres réseaux, applications et infrastructures répertoriées dans le portail SteelCentral, offrant ainsi une vue centralisée et holistique de la performance.

Une nouvelle génération dans les diagnostics et le dépannage

A mesure que la performance applicative joue un rôle fondamental pour les métiers, la surveillance proactive et le dépannage sur l’infrastructure sont des éléments critiques dans la gestion de l’entreprise et ce, que l’application soit déployée dans le cloud ou sur site. Avec cette version de SteelCentral, Riverbed améliore drastiquement la réponse à ces problématiques.

C’est pourquoi Riverbed a modernisé l’interface de SteelCentral NetProfiler afin d’améliorer tant ses performances que sa convivialité. La page « Preferred Interfaces » et le tableau de bord des « Network Hotspots » affichent les interfaces les plus usitées ainsi que celles qui ont les moins bons temps de réponse. En conséquence, les responsables du réseau savent rapidement où concentrer leur attention pour améliorer la performance réseau globale mais surtout quels ajustements réaliser de manière proactive pour éviter de futurs incidents.

Riverbed SteelCentral apporte des améliorations qui se répercutent au sein de plusieurs composants clés dont SteelCentral AppInternals, SteelCentral NetProfiler, SteelCentral Portal et SteelCentral UCExpert.

Toutes les nouveautés de SteelCentral sont d’ores et déjà accessibles et disponibles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants