Renesas présente le régulateur buck-boost ISL9122A
octobre 2020 par Emmanuelle Lamandé
Renesas Electronics Corporation présente l’ISL9122A, un régulateur à commutation buck-boost flexible avec mode dérivation qui fournit un courant de repos (IQ) ultra-faible pour alimenter des capteurs, des microcontrôleurs (MCU), des appareils sans fil et d’autres composants des systèmes.
Fonctionnant avec une sortie batterie de 1,8 V à 5,5 V, l’ISL9122A prolonge la durée de vie de la batterie des appareils intelligents Internet des objets (IdO) alimentés par pile bouton, lithium ou d’autres types de piles alcalines. Les applications cibles comprennent les écouteurs sans fil, les bracelets de fitness, les montres intelligentes, les compteurs d’eau et de gaz, les appareils médicaux portables et une large gamme d’appareils IdO intelligents à piles.
Le régulateur à commutation buck-boost ISL9122A intègre un réglage dynamique de la tension (DVS) par paliers de 25 mV programmables via I2C pour optimiser la consommation électrique du système. L’augmentation de puissance du régulateur jusqu’à 5,375 V maximise les capacités RF des équipements IdO sur toute la plage de la batterie. Son pilotage en PFM et PWM maximisent l’efficacité sur toute la plage de courant de sortie. En mode PWM forcé, le régulateur commute toujours à une fréquence de 2,5 MHz, ce qui améliore les performances EMI du système. De plus, le mode ultrasonique de l’ISL9122A sans commutation inférieure à 25 kHz supprime le bruit acoustique, éliminant ainsi tout bourdonnement audible.
Le régulateur buck-boost ISL9122A rejoint le régulateur buck ISL9123 récemment lancé. Les deux régulateurs à commutation à IQ ultra-bas peuvent alimenter la famille RL78 Renesas de microcontrôleurs 8/16 bits à très faible consommation d’énergie, la famille RA de microcontrôleurs 32 bits avec Arm® Cortex®-M Core et la famille RE de contrôleurs intégrés pour les appareils portables et les applications de récupération d’énergie.
Principales caractéristiques du régulateur Buck-Boost ISL9122A avec dérivation :
– Courant de repos (IQ) ultra-bas <1,3 µA et courant en mode arrêté aussi faible que 7 nA pour prolonger la durée de vie de la batterie
– Rendement élevé à faible charge (84% à 10 µA) et rendement maximal de 97% pour réduire la consommation d’énergie et l’échauffement
– Le mode d’économie d’énergie de dérivation forcé automatique et sélectionnable réduit le courant de repos
– Large plage de tension d’entrée de 1,8 V à 5,5 V, fonctionne avec plusieurs topologies de batterie.
– Grande plage de tension de sortie réglable de 1,8 V à 5,375 V par incréments de 25 mV
– Courant de sortie max jusqu’à 500 mA (Vout = 3,3 V, Vin = 3,6 V)
– Empreinte ultra-réduite avec un boîtier WLCSP de 1,8 x 1,0 mm ou un boîtier DFN de 3 x 2 mm pour économiser de l’espace sur la carte
– Nécessite seulement trois composants externes : un inducteur et des condensateurs d’entrée et de sortie
– Protection totale contre les surintensités, les courts-circuits et la surchauffe
Prix et disponibilité
L’ISL9122A est disponible dès à présent auprès des distributeurs mondiaux de Renesas au prix de 0,89 USD (boitier DFN à 8 broches) et 0,78 USD (boitier WLCSP à 8 broches) chacun en quantités de 1000 unités.
Deux cartes d’évaluation ISL9122A qui permettent aux concepteurs d’évaluer les caractéristiques et les performances de l’appareil sont également disponibles : ISL9122AIRN-EVZ avec une sortie par défaut de 3,3 V (DFN) et ISL9122AIIN-EVZ avec une sortie par défaut de 3,3 V (WLCSP), les deux au prix de 70 USD.