Renesas Electronics introduit les microcontrôleurs RL78/G11
septembre 2016 par Emmanuelle Lamandé
Renesas Electronics annonce le groupe de microcontrôleurs (MCU) RL78/G11, caractérisés par un petit boîtier et une faible consommation d’énergie, permettant aux utilisateurs d’effectuer plus facilement les phases de prototypage et de développement des systèmes embarqués à base de capteurs de faible puissance.
Les MCU RL78/G11 ont été développés avec pour objectif la miniaturisation, une puissance plus faible, une prolongation de la vie des batteries dans les hubs et les systèmes d’application de capteurs, mais aussi la nécessité pour les utilisateurs de réduire les périodes de prototypage et de développement. Renesas fournira également un environnement de développement complet comprenant des cartes d’évaluation, des outils de développement, et des logiciels, afin de contribuer à des dispositifs électroniques économes en énergie et de parvenir à une société écologique.
Principales caractéristiques du RL78/G11 :
1) Supporte jusqu’à 13 capteurs dans un boîtier 24 broches
Les versions à 24 et 25 broches de ces nouveaux microcontrôleurs supportent 11 canaux d’entrées analogiques et six canaux de communication série. Même avec son boîtier miniature, le RL78/G11 peut prendre en charge jusqu’à 13 signaux d’entrées issus de capteurs. En traitant les signaux issus des capteurs grâce à l’intégration des fonctions analogiques et de communication série (réception) qui fonctionnent même en mode veille, il est possible d’assurer une faible consommation, même dans les systèmes avec de multiples capteurs.
Le RL78/G11 est doté de fonctionnalités étendues, telles que la sortie de veille très rapide assurant les transitions CPU du mode veille au mode actif du processeur en seulement 4 ?sec et des transitions en mode actif de la mémoire flash, qui optimisent la performance fonctionnelle du processeur et qui contribuent aux économies d’énergie. Ces microcontrôleurs prennent également en charge la mesure et la détection de la tension de la batterie avec comme référence une tension interne fixe de 1,8 V. En tirant parti de ces fonctions, on peut réduire la consommation d’énergie en cas de fonctionnement intermittent, ce qui contribue à un prolongement de la durée de vie de la batterie dans les concentrateurs et les systèmes d’application de capteurs.
Le concept du RL78/G11 est basé sur des petits boîtiers de 20 à 25 broches, une mémoire flash de 16 Ko et une grande variété de périphériques analogiques tels que des convertisseurs A/N et N/A, des comparateurs et des Amplificateurs à Gain Programmable (PGA), ceux-ci étant configurables, par exemple PGA+CAN+VBGR, PGA+CMP, CMP+CNA/VBGR ou PGA+CMP+CNA /VBGR. Le RL78/G11 supporte également le fonctionnement avec une très faible puissance (100 µA @ 1 MHz) et un temps de réveil réduit à 4 ?s. Disponible dans de petits boîtiers WFLGA 3x3 mm2, HWQFN 4x4 mm2 et LSSOP 20 broches, ce MCU convient parfaitement aux applications de capteur, aux sources d’éclairage / d’énergie ainsi qu’à de multiples et divers autres petits appareils.
2) Un environnement de développement permettant de réduire les phases de prototypage et d’évaluation
En plus de l’environnement de développement standard pour la famille RL78, Renesas développe des cartes de promotion ultra-miniaturisées et des outils de programmation faciles à utiliser pour ces nouveaux produits. Ces outils supporteront le débogage du programme et son chargement, et peuvent également prendre en charge le prototypage en utilisant des « breadboards » et des stylos à encre conductrice. Les outils de programmation faciles à utiliser permettent de développer des programmes en passant uniquement via l’interface graphique. Un fonctionnement périodique utilisant les fonctions de veille est également pris en charge.
Ces nouveaux composants offrent également une large gamme de caractéristiques et de fonctions utiles pour une variété d’applications. Celles-ci comprennent des compteurs avec une sortie PWM et à coupure forcée [1], des fonctions de sécurité qui peuvent détecter et diagnostiquer le fonctionnement incorrect du matériel, des fonctions de communication série multicanal, des compteurs avec contrôle flyback [2], et une fonction INTFO qui peut générer des signaux d’interruption directement à partir de broches externes [3]. En utilisant des fonctionnalités intelligentes telles que le DTC et l’ELC [4], un grand nombre de périphériques peuvent être connectés en interne pour réduire la charge de travail du CPU et permettre d’économiser sur la consommation d’énergie globale.
Disponibilité
Des échantillons du RL78/G11 seront disponibles à partir d’octobre 2016. La production de masse est prévue pour décembre 2016 et devrait atteindre un volume de 50.000 unités par mois d’ici 2018. Renesas prévoit de fournir pour ces composants des cartes d’évaluation, des outils de développement, et des logiciels. (La disponibilité est sujette à des changements sans préavis.)
[1] La fonction de sortie PWM du timer KB0 16 bits et la fonction pour forcer l’arrêt
[2] Fonctionnement d’un Timer Array Unit (TAU) en tant que fonction à deux entrées et une seule impulsion de sortie
[3] Fonction qui affiche directement aux broches du composant des drapeaux d’interruption générés par des compteurs, le Data Operation Circuit (DOC), et d’autres fonctions.
[4] DTC = Data Transfer Controller (similaire à DMA) ; ELC = Event Link Controller (peut mettre en cascade/connecter des périphériques sans logiciel ni matériel)