Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Red Hat annonce une solution Kubernetes peu avide en ressources et destinée à alimenter les prochaines évolutions de l’open edge computing

octobre 2022 par Patrick LEBRETON

Red Hat Device Edge propose une solution de production Kubernetes et Linux flexible pour les appareils en périphérie des réseaux qui disposent de ressources limitées, renforçant ainsi la cohérence des déploiements d’edge computing, quelle que soit l’échelle ou presque

Red Hat, Inc., premier éditeur mondial de solutions open source, présente Red Hat Device Edge, une solution qui permet de déployer de manière flexible des workloads traditionnels ou conteneurisés sur de petits appareils, tels que les robots, sur les portails d’IoT, dans les points de vente, dans les transports publics ou à bien d’autres emplacements en périphérie des réseaux. Red Hat Device Edge permet la distribution supportée et adaptée aux grandes entreprises de MicroShift, un projet de la communauté open source mené par Red Hat qui offre une solution d’orchestration Kubernetes peu avide en ressources et conçue en s’appuyant sur les capacités d’edge computing de Red Hat Enterprise Linux. Ce nouveau produit, qui vient s’ajouter au portefeuille de solutions d’edge computing de Red Hat, a pour objectif d’offrir aux entreprises une plateforme qui leur permettra de faire face aux futurs défis et de transformer leur architecture à mesure que leur stratégie de gestion des workloads évolue.

Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer l’informatique en périphérie afin de prendre en charge une gamme de cas d’usage de plus en plus étendue, de nouvelles interrogations, de nouveaux besoins opérationnels et de nouveaux défis métier devraient inévitablement voir le jour. Dans des secteurs tels que la construction automobile, la manufacture et dans bien d’autres domaines, les entreprises sont confrontées à de multiples défis liés à l’environnement, à la sécurité et à l’opérationnel. Afin de les surmonter, elles ont besoin de pouvoir travailler sur de petits appareils en périphérie au sein d’environnements qui disposent de ressources limitées. Or différents appareils ont des besoins variés en termes de puissance de calcul, de compatibilité logicielle et d’empreinte sécuritaire.

Grâce à Red Hat Device Edge, les entreprises disposent de la flexibilité nécessaire pour déployer en périphérie des conteneurs qui consomment peu de ressources, ce qui peut permettre de réduire les besoins en puissance de calcul de 50 % par rapport aux configurations Kubernetes traditionnelles en périphérie des réseaux. Cette solution permet également de répondre à de nombreuses interrogations émergentes concernant l’edge computing à grande échelle au niveau des appareils en périphérie, en incluant les fonctionnalités suivantes :

 Kubernetes conçu spécifiquement pour les déploiements en périphérie, qui permet aux équipes informatiques d’utiliser des fonctionnalités Kubernetes qui leur sont familières au sein du nouvel environnement MicroShift plus petit et moins avide en ressources. Cela permet de lever les barrières à l’entrée pour les équipes qui conçoivent des applications cloud-natives pour les environnements d’edge computing, qui peuvent ainsi exploiter les compétences Kubernetes dont elles disposent afin de renforcer la cohérence des opérations sur l’ensemble du cloud hybride, depuis le datacenter jusqu’en périphérie des réseaux, en passant par les clouds publics.

 Un système d’exploitation Linux optimisé pour l’edge computing qui a été conçu en s’appuyant sur les capacités de Red Hat Enterprise Linux, la plateforme Linux leader sur le marché et destinée aux grandes entreprises. Grâce à ses mises à jour intelligentes qui utilisent le moins de bande passante possible, ce système d’exploitation est particulièrement adapté aux petits appareils en périphérie. Cela permet aux entreprises de surmonter les défis relatifs à une connectivité intermittente, tout en limitant leur impact sur l’innovation en périphérie.

 Des capacités centralisées de mise à l’échelle et de monitoring pour les flottes d’appareils en périphérie grâce à Red Hat Smart Management. Les équipes informatiques peuvent ainsi exploiter le provisionnement « zero touch » grâce auquel les interventions manuelles ne sont que très rarement nécessaires, bénéficier d’une visibilité sur la santé des systèmes et profiter de mises à jour avec retour à l’état initial automatique afin d’améliorer la gestion des appareils en périphérie et de maintenir une posture de sécurité plus robuste concernant les applications.

Red Hat Device Edge prend en charge des cas d’usages éloignés et limités en ressources dans de multiples domaines

Red Hat Device Edge a été créé pour permettre aux clients et aux partenaires de Red Hat de gérer les environnements d’edge computing les plus délicats. À titre d’exemple, Lockheed Martin collabore avec Red Hat au sein de la communauté du projet MicroShift et s’efforce également de déployer Red Hat Device Edge afin de moderniser et de standardiser la création d’application et les charges de travail d’IA dans des conditions extrêmes, notamment pendant les efforts de lutte contre les feux de forêt, ou bien au sein d’environnements et d’espaces militaires contestés. Par ailleurs, ABB a pour projet de tirer avantage des capacités de Red Hat Device Edge pour mettre en place ABB Ability™ Edgenius™ sur ses appareils qui disposent de ressources limitées. Edgenius est une plateforme d’edge computing complète pour les applications logicielles à vocation industrielle.

La solution Red Hat Device Edge est destinée aux entreprises qui ont besoin d’appareils en périphérie à faible impact et prend en charge les applications bare-metal, virtualisées ou conteneurisées, quel que soit le secteur d’activité. D’autres utilisations incluent – sans pour autant s’y restreindre – les cas d’usages suivants :

 Des nœuds connectés miniatures dans les transports publics, secteur où les appareils en périphérie sont souvent en mouvement, mais ont besoin d’une vitesse de traitement plus rapide qui s’appuie sur l’IA/ML afin d’analyser les données localement et en temps réel (chemins de fer, mines, voitures ou drones, par exemple).

 Des nœuds de ressources résilients positionnés à des emplacements difficiles, comme les stations météorologiques où, en dépit des conditions extrêmes, un appareil en périphérie doit être capable de se préserver grâce à ses capacités à opérer des réinitialisations logicielles automatiques, à maintenir une posture de sécurité robuste et à renforcer les contrôles de données sensibles.

 Des scénarios d’edge computing émergents marqués par les contraintes, au sein desquels des milliers d’appareils en périphérie peuvent être amenés à exécuter des applications à des emplacements où le poids, la température ou la connectivité constituent des sujets de préoccupation majeurs.

Red Hat Device Edge répond aux besoins des entreprises, quel que soit le stade où elles se trouvent dans leur parcours vers l’edge computing, car la solution permet d’exécuter une large gamme de workloads à l’aide de Podman pour la gestion des conteneurs en périphérie ou de MicroShift lorsqu’il s’agit d’API Kubernetes. Les clients sont également en mesure d’exploiter leurs anciennes applications Windows via une machine virtuelle.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants