Quantum étend les avantages de la gestion des données StorNext aux clients des Clouds publics et au stockage objets tiers
décembre 2016 par Marc Jacob
Quantum Corp. annonce de nouvelles améliorations de StorNext®, son système de fichiers en mode « scale-out » qui renforcent l’efficacité et la souplesse de la gestion des données non structurées. Les améliorations propres à la version 5.4 de StorNext permettent d’intégrer des comptes de stockage hébergés dans des Clouds publics et le stockage objets tiers en tant que niveaux d’un espace de nommage unifié StorNext, tels que Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud, NetApp StorageGRID, IBM Cleversafe et Scality RING pour commencer. Parmi les autres nouvelles fonctionnalités figure le déploiement d’applications intégrées dans des appliances StorNext, en exploitant une technologie de virtualisation standard pour simplifier l’intégration avec des applications de gestion des actifs, de gestion et de partage des données.
StorNext 5.4 est l’exemple le plus récent des améliorations substantielles apportées à la gamme de solutions de stockage en mode « scale-out » de Quantum. Depuis ces deux dernières années, la société se concentre sur la fourniture de solutions multiniveaux hautes performances et économiques pour gérer les données non structurées dans des environnements particulièrement exigeants. Quantum a également mis à profit cette période pour renforcer le leadership qu’elle exerce depuis longtemps déjà dans l’industrie audiovisuelle et s’implanter sur des marchés comme ceux de la vidéosurveillance, de la génomique, de la recherche universitaire et de la sécurité des gouvernements. Résultat, le chiffre d’affaires de son activité de stockage en mode « scale-out » augmente rapidement – de 56 pour cent au cours du dernier trimestre écoulé (par rapport au trimestre équivalent de l’année dernière), qui est aussi le 21e trimestre consécutif de croissance.
Le défi de la croissance des données non structurées
La croissance massive des données non structurées ne faiblit pas, alimentée par des avancées comme les caméras vidéo 4K et le formidable essor de la technologie des capteurs de l’Internet des objets. Pouvoir analyser et exploiter ces données s’affirme de plus en plus comme l’un des axes essentiels des activités ou de la mission d’une organisation. Cette situation confronte les informaticiens à un défi continu : comment gérer ces données, les conserver et les rendre aisément accessibles en cas de besoin, de manière aussi performante et économique que possible.
StorNext : un puissant système de fichiers et une gestion des données multiniveau
Longtemps utilisé pour les workflows de capture, de production et de distribution de vidéos gourmands en bande passante, StorNext est de plus en plus déployé par des entreprises du monde entier qui exploitent des volumes de données considérables pour un large éventail de cas d’utilisation, notamment
• l’informatique technique et l’analyse du Big Data dans des environnements d’imagerie comme la génomique, la recherche universitaire et la vidéosurveillance,
• l’édition et la manipulation en temps réel d’énormes jeux de données multimédia dans le domaine des loisirs,
• l’archivage hautes performances,
• les grands référentiels de contenu.
Seul StorNext propose à la fois :
• le système de fichiers avec lecture en continu le plus rapide du marché,
• la gestion des données automatisée, basée sur des règles via StorNext Storage Manager™, pour un stockage multiniveau économique (disque primaire, stockage objets, bande et Cloud),
• la prise en charge de systèmes d’exploitation hétérogènes (Windows, Linux, UNIX, MacOS),
• une prise en charge multiprotocole (Fibre Channel, Ethernet, Infiniband, iSCSI, NFS, SMB/CIFS et S3).
StorNext est déployé chez plus de 120 000 clients, parmi lesquels les cinq plus grandes sociétés de médias du monde, les principaux réseaux de diffusion des États-Unis, Airbus Defense and Space, AOL Huffington Post, la faculté de médecine de l’université Baylor, BBC Sport, le service de police de Calgary, le CERN, l’Institut Max-Planck de chimie, la chaîne de télévision MLB Network, la NASA, les Instituts américains de la santé (NIH), l’Institut suisse de bioinformatique, l’université de Caroline du Nord, l’Université Notre Dame et l’UFC (pour lire les témoignages de clients StorNext : www.quantum.com/customerstories ).
Améliorations propres à StorNext 5.4
StorNext 5.4 innove en proposant notamment les fonctionnalités et avantages suivants :
• une intégration Cloud transparente – Une nouvelle fonctionnalité de StorNext Storage Manager permet aux utilisateurs de transférer des données entre leurs comptes sur des Clouds publics et/ou le stockage objets tiers existant (Cloud privé), et donc d’étendre leur environnement de stockage multiniveau géré par StorNext, protégeant ainsi les investissements antérieurs et réduisant le coût et la complexité de l’administration du stockage dans le Cloud. StorNext 5.4 prend actuellement en charge AWS (S3, Glacier, GovCloud, C2S) et Microsoft Azure, et offre une connexion avec Google Cloud via le protocole standard S3. Renforçant le stockage objets Lattus® de Quantum, StorNext 5.4 prend en charge NetApp StorageGRID, IBM Cleversafe et Scality RING, et Quantum prévoit d’intégrer d’autres offres de stockage objets.
• Applications intégrées – L’environnement applicatif dynamique est un espace virtuel sur les appliances de stockage pour workflows Xcellis™ optimisées par StorNext qui permet aux applications de s’exécuter dans l’environnement de stockage partagé hautes performances. Parce qu’il rend les serveurs dédiés et les ressources réseau supplémentaires inutiles, cet environnement accélère le déploiement et la maintenance des applications, tout en réduisant le coût et la complexité de ces opérations.
• Options SSD – Une nouvelle configuration Xcellis inclut le stockage des métadonnées sur disque SSD, une option moins onéreuse pour des déploiements plus modestes mais exigeants en termes de performances.
Toutes les solutions Xcellis, StorNext M-Series et StorNext Pro™ mais aussi les appliances d’archivage Artico™, nouvellement acquises, sont livrées avec StorNext 5.4. Ce logiciel est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs de StorNext 5 actuellement couverts par un contrat de support.
Une dynamique propre au stockage Quantum en mode « scale-out »
L’annonce de StorNext 5.4 témoigne de l’expansion et de l’amélioration continue de la gamme de solutions de stockage en mode « scale-out » de Quantum. Ces deux dernières années, la société a commercialisé une gamme de nouvelles offres qui renforce son approche « end-to-end » de la gestion des données, de l’ingestion hautes performances jusqu’à l’archivage à long terme. Ces offres comprennent Xcellis, Artico, le stockage hybride QXS™, une nouvelle librairie StorNext AEL et les outils de gestion StorNext Connect™. Elles ont été bien accueillis par les clients et les partenaires, ont remporté de nombreuses récompenses et ont été reconnues par des analystes indépendants. Plus récemment, après avoir évalué le stockage hybride QXS de Quantum, Gartner a placé la société dans le carré des Challengers de son Magic Quadrant 2016 pour les baies de disques polyvalentes.
Quantum s’est appuyé sur sa gamme renforcée et sur sa solide expertise du stockage en mode « scale-out » pour permettre à une clientèle plus large de bénéficier des avantages des solutions optimisées par StorNext. Le succès de l’entreprise est flagrant, comme en témoignent la croissance rapide enregistrée sur divers marchés du stockage en mode « scale-out » et divers cas d’utilisation. Par exemple, pendant le dernier trimestre clos, les revenus de Quantum ont enregistré une croissance de deux à trois chiffres, par rapport au même trimestre de l’année dernière, dans les secteurs de l’audiovisuel, de la vidéosurveillance, de la génomique, des applications géospatiales et de l’archivage de données non structurées.