Quantum annonce une nouvelle intégration avec Veeam
mai 2017 par Marc Jacob
Quantum Corp. annonce une nouvelle intégration avec Veeam pour ses appliances de déduplication DXi® et les modèles les plus récents de sa gamme de systèmes de stockage sur bande Scalar®. Avec ces solutions intégrées, les clients Veeam peuvent déployer plus facilement les meilleures pratiques de protection des données, à savoir la règle du « 3-2-1 » qui suppose de stocker trois copies des données sur au moins sur deux types de médias différents en conservant une copie hors site et hors ligne, pour se mettre à l’abri des pertes de données, des incidents localisés et des ransomware.
Appliances DXi intégrées à Veeam Data Mover Service
Avec la dernière version du logiciel DXi, les appliances de déduplication Quantum sont intégrées à Veeam Data Mover et prennent en charge l’ensemble des fonctionnalités Veeam avancées comme la création de sauvegardes complètes synthétiques et la restauration instantanée des machines virtuelles, allégeant ainsi les serveurs de sauvegarde Veeam. Les clients Veeam qui utilisent des appliances de déduplication Quantum DXi maximisent la disponibilité de leur environnement de production tout en minimisant les coûts de stockage des sauvegardes.
De plus, avec la prochaine version du logiciel Veeam, les appliances DXi seront ajoutées à l’interface utilisateur Veeam, ce qui renforcera l’intégration et, pour les clients, rationalisera le fonctionnement de la solution commune. Scalar iBlade permet de créer des bandes de sauvegarde sans recourir à un serveur physique Veeam distinct.
La bande reste un élément incontournable de nombreuses solutions de protection des données. Elle permet en effet de conserver une copie de sauvegarde hors ligne « isolée » qui assure une protection contre les ransomware. Jusqu’à présent cependant, les clients Veeam devaient utiliser des serveurs de bandes physiques pour accéder aux librairies, ce qui s’avérait compliqué pour ceux qui travaillent dans des environnements 100 % virtuels mais veulent une protection hors ligne.
Le nouveau serveur Quantum Scalar iBlade™ conçu pour Veeam résout ce problème. Ce serveur blade peut être installé sur les modèles les plus récents de la gamme de systèmes de stockage sur bande de Quantum : les librairies Scalar i3 et Scalar i6. Le système de stockage sur bande convergé résultant endosse un rôle de serveur de bandes Veeam et prend en charge les pilotes de bande associés, permettant ainsi aux clients Veeam de créer des bandes sans passer par un serveur de bandes physique distinct. iBlade se connecte directement au réseau et fournit une connectivité avec les lecteurs de bande de la librairie Scalar afin de créer une solution de stockage sur bande totalement convergée pour les environnements Veeam.
Les fonctionnalités intégrées favorisent une protection des données plus efficace pour Veeam selon la règle du « 3-2-1 »
La règle du « 3-2-1 » a fait ses preuves depuis longtemps pour la protection des données : elle implique de stocker trois copies des données en utilisant deux types de stockage différents comme le disque et la bande, et de conserver au moins une copie hors site et hors ligne. Quantum et Veeam ont vanté ensemble l’importance de cette bonne pratique pour se prémunir contre la perte de données, les incidents localisés, les ransomware et autres logiciels malveillants. Fortes de ces toutes nouvelles fonctionnalités, les appliances DXi et les librairies Scalar de Quantum fournissent une combinaison encore plus puissante pour les solutions de protection des données selon la règle du « 3-2-1 ».
Présentation du stockage pour l’entreprise Always-on à l’occasion du VeeamON
Quantum et Veeam présenteront leurs solutions communes lors du VeeamON 2017 qui a lieu le jeudi 1er juin à Paris. En outre, Stéphane Estevez, Product Marketing Manager Backup and DR chez Quantum, , animera un atelier à 15h20 pour présenter les synergies entre les solutions Veeam et Quantum. S’inscrire pour participer au VeeamON ici.
?
– Prix et disponibilité
Le Scalar iBlade sera disponible en quantité limitée en juin, puis sa commercialisation sera généralisée en juillet. Il sera proposé à partir de 7 900 $. Aucune licence Veeam supplémentaire n’est requise.
Le logiciel DXi 3.4 sera commercialisé au cours du prochain trimestre, et les clients utilisant actuellement une version 3.x pourront faire une mise à niveau pour bénéficier de cette intégration avec les versions du logiciel Veeam prises en charge. Les clients équipés de systèmes DXi4700 pourront acheter un kit de mise à niveau de la mémoire pour permettre à ces systèmes d’exploiter cette fonctionnalité.