QNAP lance son serveur bi-processeur TDS-16489U équipé de CPU Intel® Xeon® E5 et prêt pour le Big Data
mars 2016 par Marc Jacob
QNAP® Systems, Inc. annonce la sortie de son nouveau serveur bi-processeur TDS-16489U qui intègre un serveur d’application et un serveur de stockage de fichiers au sein d’une même unité. Ce modèle de classe serveur d’entreprise est notamment équipé de deux processeurs Intel® Xeon® E5, d’un maximum de 1 To de RAM, et supporte la technologie Qtier™, le SAS 12Gbps et les réseaux 10GbE et 40GbE afin d’offrir des performances inégalées dans le domaine du Big Data et de permettre aux entreprises de mener à bien les tâches les plus critiques nécessitant l’emploi d’une solution unique et centralisée pour les applications, le stockage et la virtualisation.
Avec sa conception de classe serveur, le TDS-16489U est doté de deux processeurs Intel Xeon E5-2600 v3 (avec des configurations 4,6 ou 8 cœurs), jusqu’à 1 To de RAM DDR4 RDIMM/LRDIMM à 2133MHz (16 DIMM) et de 3 contrôleurs SAS 12Gbps indépendants qui permettent des performances phénoménales pour le transfert des données et les applications. Les quatre emplacements PCIe permettent différentes formes d’extension : les ports PCIe 3.0 16x permettent la connexion de cartes graphiques de la gamme AMD Radeon™ R7 ou R9 permettant d’exploiter leur puissance dans les applications virtualisées (GPU passthrough), et les autres ports peuvent héberger une carte réseau 40GbE, une carte contrôleur SAS 12Gbps pour la connexion de baies d’extension de stockage SAS (comme les modèles REXP-1620U-RP et REXP-1220U-RP) pour étendre la capacité totale de stockage jusqu’à 1 Po, ou un SSD PCIe NVMe pour l’accélération cache SSD. De plus, le TDS-16489U supporte IPMI, offre quatre emplacements 2,5" supplémentaires à l’arrière pour le cache SSD et intègre quatre ports SFP+ 10GbE, autant d’éléments permettant d’optimiser les performances du système et d’accroître la productivité.
Le TDS-16489U combine incroyablement bien les technologies de virtualisation et de stockage pour offrir une solution double CPU tout-en-un. Grâce à Virtualization Station et Container Station, la puissance de calcul et les données de l’OS invité peuvent être directement stockées sur le TDS-16489U à l’aide de son interface SAS 12Gbps interne. Cela permet ainsi d’économiser tant en termes financiers que d’encombrement avec cette solution tout-en-un fournissant des performances applicatives exceptionnelles pour un coût d’utilisation du stockage plus faible. Combinée à Double-Take Availability pour offrir une solution à haute-disponibilité capable d’une reprise rapide sur sinistre, la sauvegarde des machines virtuelles du TDS-16489U permet la bascule du système principal en cas de problème afin de préserver les données et d’assurer la continuité des services.
Virtualization Station de QNAP est une plateforme de virtualisation basée sur une infrastructure KVM (Kernel Virtual Machine). Avec le partage noyau Linux, le GPU passthrough, les commutateurs virtuels, l’import/export de VM, la gestion des snapshots, la sauvegarde et la restauration, l’accélération via cache SSD et le stockage hiérarchisé, Virtualization Station permet au TDS-16489U de tirer toute la puissance des environnements virtualisés et de les exploiter dans un contexte serveur.
Le TDS16489U est équipé de la dernière version 4.2 du système d’exploitation QTS qui offre une gamme complète d’applications de virtualisation. Il est ainsi possible de lancer de multiples applications sur des machines virtuelles Windows®/Linux®/UNIX®/Android™ hébergées sur le NAS grâce à Virtualization Station, d’exploiter plusieurs systèmes Linux isolés sur le NAS tout comme de télécharger des applications via le Docker Hub Registry® intégré en utilisant Container Station, qui implémente les technologies de virtualisation légères LXC et Docker®, et de simplifier la gestion du stockage pour les solutions de virtualisation VMware®, Microsoft® et Citrix®. Le TDS-16489U est également compatible avec les infrastructures DataCore™ SANsymphony™-V basées sur la stratégie software-defined storage (services de stockage par application).
Avec ses applications professionnelles très riches, le TDS-16489U est un choix idéal pour les entreprises désireuses de se constituer un Cloud privé sécurisé. Le partage de fichiers multiplateformes pour Windows, Mac® et Linux/UNIX fait de ce modèle une excellente solution de stockage centralisé pour les sociétés comportant un grand nombre d’utilisateurs. Le support de Windows AD, des annuaires de service LDAP et de Windows ACL améliorent l’efficacité des paramètres de permission. Il peut également faire office de contrôleur de domaine pour Windows et offre des solutions de sauvegarde flexibles, tant pour Windows que pour Mac, ainsi que des solutions de reprise sur sinistre avec RTRR, rsync et des services de sauvegarde dans le Cloud.
QNAP propose de nombreuses applications professionnelles, comme QPulse™ pour la découverte, la cartographie, la supervision et la gestion des machines de calcul critiques (serveurs, PC, clients légers…) sur le réseau dans une solution de gestion centralisée des serveurs distants, Q’center pour la centralisation de la gestion de plusieurs NAS QNAP, ou encore Qsync pour améliorer la collaboration des équipes avec la synchronisation de fichiers multiplateformes, ou Gmail Backup pour l’archivage des emails personnels ou professionnels les plus importants sur le NAS.
Caractéristiques clés
TDS-16489U : unité rackable 3U à 16 baies, 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2600 v3 Family (configurations 4, 6 ou 8 cœurs), de 64 Go à 1 To de RAM DDR4 RDIMM/LRDIMM à 2133 MHz (16 DIMM), 4 ports SFP+ 10GbE, 16 emplacements pour HDD 3,5” SAS (12Gbps/6Gbps) ou SATA (6Gbps/3Gbps) ou SSD SAS/SATA 2,5”, 4 emplacements pour SSD 2,5” SAS (12 Gbps) ou SATA (6Gbps/3Gbps), 4 emplacements PCIe, 4 ports USB 3.0.
– Disponibilité
Le nouveau serveur bi-processeur TDS-16489U est disponible dès maintenant à partir de 7099 Euros HT.