Qlik lance Qlik Cloud Data Integration et met en place une Data Fabric temps réel
novembre 2022 par Marc Jacob
Qlik® lance Qlik Cloud® Data Integration, sa plateforme d’intégration de données d’entreprise as-a-Service (eiPaaS) qui répond aux nouvelles stratégies data des entreprises grâce à une fabrique d’intégration de données temps réel, qui connecte toutes les applications et les sources de données de l’entreprise au cloud.
Qlik Cloud Data Integration est un ensemble de services SaaS conçus pour les équipes analytique et data pour la mise en œuvre d’initiatives d’intégration et de transformation des données au sein des entreprises. Ces services forment une Data Fabric qui unifie, transforme et fournit des données à l’ensemble de l’entreprise via des pipelines de données flexibles, gouvernés et réutilisables. Ces pipelines jouent un rôle primordial dans le cadre de la mise en œuvre de projets modernes, essentiels aux métiers, qu’ils soient analytiques, opérationnels ou liés à l’IA, menés par les entreprises d’aujourd’hui.
« Les technologies et les services d’intégration de données dans le cloud sont essentiels pour la gestion des pipelines de données et des cas d’usage analytiques dans des environnements de données modernes. L’ensemble des services technologiques de Qlik fournissent aux utilisateurs des fonctionnalités d’accès aux données et d’intégration sur des plateformes hybrides et multicloud permettant ainsi d’assurer une gestion moderne des données pour activer les données et l’analytique », explique Stewart Bond, VP, Data Intelligence and Integration Software Research chez IDC.
En s’appuyant sur un ensemble commun de services cloud qui s’intègrent à toutes les principales plateformes - telles qu’AWS, Databricks, Google Cloud, Microsoft Azure Synapse ou encore Snowflake -, Qlik Cloud Data Integration permet de trouver plus facilement les données, de les transformer, d’assurer leur gouvernance et de les rendre accessibles à tous. Quelle que soit l’architecture de données utilisée par une entreprise, la solution Qlik Cloud Data Integration fourni une Data Fabric idéale pour uniformiser et diffuser toutes les données pertinentes nécessaires (qu’elles soient on-premise ou dans le cloud) aux applications et aux systèmes, grâce à :
• Mouvement de données en temps réel : avec sa solution de Change Data Capture (CDC), leader sur le marché, les données modifiées les plus récentes et les plus pertinentes sont déplacées vers le cloud de manière efficace et à une échelle encore inégalée.
• Transformation avancée : les données brutes sont rapidement transformées en données prêtes à l’emploi pour l’analyse, grâce à un code SQL généré automatiquement et exécuté par le système cible. Cette fonctionnalité crée un pipeline réutilisable de modèles de données, de règles de validation de qualité des données et automatise la génération et l’exécution de code SQL correspondant aux modèles de données, aux data marts ou aux formats personnalisés conçus par l’utilisateur.
• Catalogage et traçabilité : grâce à une gestion rigoureuse des métadonnées et à la traçabilité, l’origine des données, leur transformation et leur utilisation par les bonnes personnes au sein de l’organisation sont parfaitement maitrisées, ce qui renforce la confiance dans les données et leur utilisation.
• Automatisation via les API : la solution offre une interface visuelle sans code pour automatiser les workflows pour les applicatifs et les données des clouds via les APIs. Des templates sont fournis pour adresser et accélérer la mise en place de cas d’usage métiers et autres (synchronisation avec des outils tiers, catalogues, logiciels opérationnels, …).
Selon une nouvelle étude menée par GigaOm, l’approche de Qlik en matière d’intégration de données apporte une base essentielle pour pouvoir créer une Data Fabric moderne, tout en offrant une rentabilité et un ROI rapides, avec notamment :
• La réduction de 25% de la charge de travail des data engineers et des ETP informatiques en agrégeant des quantités massives de données issues de multiples sources différentes,
• La réalisation d’économies de 65 à 70 % du temps consacré par les data analystes et les ingénieurs data à la découverte, à l’analyse et à la mise à disposition des données,
• L’augmentation de l’efficacité de la gestion des données de 20 % au cours de la deuxième année et de 33 % au cours de la troisième année,
• Tirer profit de l’intégration et de la gouvernance de données – qui s’élèvent à 60 % au cours de la deuxième année et passent à 85 % au cours de la troisième année.