Pure Storage lance FlashBlade//S
juin 2022 par Marc Jacob
Pure Storage® annonce le lancement de la famille de produits FlashBlade®//S, qui présente une nouvelle architecture modulaire conçue à partir de matériels et logiciels conçus conjointement et uniques. Cette nouvelle plateforme bénéficie d’une architecture de métadonnées évolutive à l’infini, ou presque. Elle présente une densité, des performances et une efficacité énergétique plus de deux fois supérieures aux versions précédentes. La plateforme évolue dans le temps en fonction des besoins clients.
Avec FlashBlade//S, Pure introduit une architecture modulaire qui dissocie les capacités de traitement des capacités de stockage. Ses modules de stockage, de traitement et de réseau peuvent être mis à niveau en toute flexibilité, sans interruption de service, offrant ainsi une plateforme en mode fichier et objet ultra configurable et personnalisable, capable de prendre en charge une très large variété de cas d’usages modernes. Cette plateforme assure les plus hauts niveaux de performance et d’optimisation de la capacité avec l’architecture propriétaire 100 % QLC de Pure sans qu’il soit nécessaire de recourir à des solutions de mise en cache coûteuses.
Selon IDC, la désagrégation des plateformes de stockage assure davantage de flexibilité, créant ainsi des infrastructures informatiques hautement efficaces. Elle permet aux administrateurs non seulement de proposer la bonne quantité de ressources informatiques pour une charge de travail donnée, limitant ainsi les coûts, mais aussi d’effectuer des mises à niveau sur différentes ressources, en toute indépendance et en fonction des besoins.
Conçue pour les entreprises innovantes, FlashBlade//S propose :
● Une souscription Evergreen™ qui anticipe les besoins de demain : en exploitant toute la puissance des services basés sur Evergreen, les clients bénéficient d’une flexibilité sans égale et de mises à niveau sans interruption avec FlashBlade//S. Les entreprises n’ont plus à s’inquiéter de l’obsolescence de leur plateforme de stockage ou des interruptions de service liées aux migrations de données. Ses avantages sont désormais renforcés avec la nouvelle souscription Evergreen Flex annoncée aujourd’hui.
● Une plus grande sérénité en matière de développement durable : à l’heure où l’on exige des utilisateurs finaux qu’ils adoptent une démarche de développement durable, la nouvelle gamme FlashBlade//S les y aide en proposant de meilleures performances sur les métriques clés, telles que la capacité par Watt, la bande passante par Watt et la capacité par unité de rack, pour une empreinte globalement faible du datacenter. C’est la raison pour laquelle Meta a choisi Pure pour son AI Research SuperCluster (RSC).
● Des performances évolutives, une simplicité et efficacité pour les données non structurées : la nouvelle gamme FlashBlade//S, grâce à un matériel et au logiciel Purity//FB 4.0 conçus conjointement, repousse les limites de performance, d’évolutivité et d’efficacité. FlashBlade//S accélère également la cadence de l’innovation et facilitera plus rapidement des technologies à venir encore plus denses et moins énergivores. Les clients bénéficient ainsi de plus de simplicité, d’une évolutivité à l’échelle de l’exaoctet et des performances multidimensionnelles requises pour consolider leurs cas d’usages clés basés sur des données non structurées.
« Afin de mieux satisfaire les besoins évolutifs des cas d’usages de données non structurées, les entreprises ont besoin d’une plateforme de stockage moderne qui repose sur des architectures différentes des solutions traditionnelles désuètes. Grâce à sa nouvelle architecture désagrégée et à ses composantes logicielles et matérielles conçues conjointement, FlashBlade//S est un choix tout à fait indiqué pour les clients à la recherche d’une plateforme évolutive, hautement performante, mais aussi efficace sur le plan environnemental. » — Patrick Moorhead, fondateur, Moor Insights and Strategy.
Dans le cadre de ce lancement, Pure a également annoncé la prochaine génération de AIRI®//S, la toute première infrastructure dédiée à l’IA complètement pilotée par NVIDIA. Cette solution Pure et NVIDIA vient renforcer davantage le panel de cas d’usage de FlashBlade pour les applications d’IA, Machine Learning et d’analytique moderne.
La disponibilité générale des produits FlashBlade//S commencera à partir du deuxième semestre 2022 (Q2FY23).