Pure Storage dévoile sa plate-forme de données 100 % flash pour l’ère du cloud
juin 2017 par Marc Jacob
A l’occasion de l’événement Pure//Accelerate 2017, Pure Storage a présenté sa vision de la plate-forme de données de l’ère du cloud. Les entreprises modernes, même les plus anciennes, misent de plus en plus sur la technologie et s’orientent maintenant vers des activités fondamentalement numériques, dans de nombreux secteurs. De manière générale, les outils numériques contribuent à près de la moitié du chiffre d’affaires des entreprises. Les entreprises numériques modernes ont besoin d’une plate-forme de données capable de fournir des données rapidement, avec agilité et intelligence, au travers de charges de travail et d’applications de plus en plus complexes.
La plate-forme de données Pure Storage permet aux clients d’utiliser leurs données de façon utile et efficace. En effet, les entreprises peuvent maintenant gérer toutes leurs opérations avec l’agilité du cloud et améliorer le rendement de leurs outils d’analyse de données en bénéficiant d’une vitesse et d’une capacité accrues, leur permettant d’extraire de nouvelles connaissances et de proposer à leurs clients des offres inédites.
Les données sont un élément vital pour l’ère numérique. Selon les estimations actuelles, environ 50 Zo de données seront créés dans la seule année 2020 (contre simplement 4 Zo en 2016), et l’estimation passe à 180 Zo pour 2025, un taux de croissance sans précédent. Les données sont de plus en plus souvent créées par des machines (capteurs, IoT, appareils photo numériques et autres appareils connectés) et leur volume a littéralement explosé. Dans le même temps, la capacité à analyser ces données a dépassé les limites des processus cognitifs humains : les outils d’analyse traditionnels ont laissé place à l’intelligence artificielle (IA), au machine et deep learning, aux réseaux neuronaux et aux outils d’analyse de flux de données en temps réel. Ces nouvelles applications basées sur les données nécessitent une nouvelle approche en matière de stockage, qui permet d’accéder aux données en proposant un parallélisme massif et une excellente bande passante.
Pure//Accelerate a été l’occasion de montrer à quel point Pure Storage permet à ses clients d’innover et de transformer leur entreprise avec de nombreuses nouveautés matérielles et mises à jour logicielles, toutes très complètes :
Le stockage haute performance redéfini. Pendant des années, les entreprises ont dû choisir entre une excellente fiabilité (baies à disques haute performance) et une conception du stockage prévue pour l’ère du cloud (baies 100 % flash modernes). Avec la série d’annonces de Pure Storage, ce compromis n’a maintenant plus lieu d’être. En effet, les entreprises peuvent désormais bénéficier d’une fiabilité haute performance (disponibilité de 99,9999 % et groupage multi-site actif pour un RPO/RTO véritablement à zéro), mais aussi de l’innovation liée aux services de rich data, d’une intégration native au cloud et du flash 100 % NVMe, pour une performance plus rapide que jamais et à l’épreuve du temps.
Du Big Data à l’Intelligent Data. Le Big Data, longtemps synonyme de lenteur, a permis aux entreprises de centraliser leurs données. FlashBlade, le système révolutionnaire de Pure, rend le Big Data plus rapide et permet l’exploitation d’outils d’analyse itératifs en temps réel, mais aussi le recours à l’intelligence artificielle et au machine learning sophistiqués ou bien aux simulations enrichies, et ce quel que soit le volume des données. Grâce à une interface objet rapide, les applications web peuvent disposer d’une grande capacité, mais aussi être rapides et intelligentes.
Le multi-cloud en toute simplicité. Le cloud est partout, dans les datacenters et périphériques, pour lesquels des processus locaux sont nécessaires, compte tenu des volumes de données à traiter et de la latence induite. Le cloud concerne aussi les fournisseurs de solutions IaaS et SaaS multi-cloud. Quel que soit le cloud choisi par une entreprise, et le lieu choisi pour le faire fonctionner, la plate-forme de données de Pure permet de simplifier le stockage dans les environnements multi-cloud, avec de nouvelles innovations qui simplifient le cloud, quelle que soit la plate-forme : prise en charge des VVOL VMware, de Microsoft ODX et des conteneurs persistants Docker, mais aussi intégration native avec les fournisseurs de cloud public en matière de protection des données et enfin solutions FlashStack pré-validées pour accélérer les délais d’accès au cloud.
Un stockage autonome. Les voitures deviennent de plus en plus autonomes. Elles peuvent s’orienter seules, éviter les collisions et bientôt elles conduiront même toutes seules. Il est temps que le stockage en fasse de même. Pure utilise le Big Data, les outils d’analyse en temps réel et les techniques sophistiquées d’intelligence artificielle et de machine learning pour transformer l’expérience de stockage et proposer un niveau de fiabilité accru, grâce à une maintenance prédictive et une assistance hors pair. META, le nouveau moteur d’IA de Pure, marque le début d’une nouvelle ère marquée par un stockage intelligent et automatisé.