Proton Mail est compatible avec les clés de sécurité physiques
octobre 2022 par Marc Jacob
Le service de messagerie chiffrée de bout en bout, Proton Mail, annonce que les utilisateurs peuvent désormais utiliser des clés de sécurité physiques comme méthode d’authentification à deux facteurs (2FA). Cette annonce répond à une forte demande de la communauté Proton Mail, et offre aux utilisateurs l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs d’accéder à leur compte en toute sécurité. Proton Mail prend en charge l’ensemble des clés de sécurité physiques qui respectent les normes U2F ou FIDO2, dont YubiKeys.
Les clés de sécurité sont devenues un moyen courant pour les utilisateurs d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire lorsqu’ils se connectent à des services et applications. Proton Mail prend depuis longtemps en charge les applications d’authentification en tant que méthode 2FA, impliquant généralement la saisie d’un code éphémère à six chiffres envoyé sur leur appareil mobile. Les clés de sécurité physique fonctionnent de la même manière, mais au lieu de saisir un code, l’utilisateur insère une clé USB pour se connecter. Le recours à un matériel pour se connecter limite les risques de phishing pour l’utilisateur, obligeant une éventuelle personne malveillante à localiser et à prendre la clé de sécurité de l’utilisateur pour compromettre le compte.
Les utilisateurs disposant d’une clé sécurité devront toujours entrer leur mot de passe, et bien que l’activation d’une clé de sécurité soit facultative, elle peut être utilisée à la place ou en complément des applications d’authentification. Cette nouvelle fonctionnalité de Proton Mail est également compatible avec la clé d’authentification d’Apple : les personnes disposant du système d’exploitation Apple le plus récent peuvent déverrouiller leur compte Proton sur le web avec leur empreinte digitale ou via Face ID.