Proton Mail dévoile au nouvel outil de transfert automatique pour se détourner plus facilement de Gmail
mai 2023 par Marc Jacob
La société de messagerie chiffrée Proton Mail annonce une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de se détourner plus facilement de leur compte Gmail en leur permettant de transférer automatiquement leurs e-mails, existants et futurs, depuis leur compte Gmail vers leur compte Proton Mail.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de visualiser tous leurs e-mails dans un seul service de messagerie - Proton Mail - tout en bénéficiant de la protection offerte par Proton Mail.
Beaucoup d’internautes se disent préoccupés quant au respect de leur vie privée et de l’utilisation qui est faite de leurs données par les Big Techs. Nombre d’entre eux essaient en particulier de se détourner de Google, préoccupés par les pratiques de confidentialité de ce dernier. En effet, selon des données Proton, 85 % des utilisateurs qui passent à Proton Mail à l’aide de l’outil Easy Switch le font depuis Google et Gmail.
Cependant, les Big Techs sont devenues expertes pour enfermer leurs utilisateurs dans un écosystème fermé. Changer de service de messagerie peut ainsi sembler être une tâche fastidieuse et beaucoup d’utilisateurs ne font jamais le changement complet vers un nouveau service de messagerie, et ce malgré leurs préoccupations quant au respect de leur vie privée. Si la plupart des fournisseurs de messagerie ne fournissent pas de services chiffrés de bout en bout, cela signifie que les utilisateurs exposent certaines de leurs informations les plus sensibles au risque des pratiques de surveillance des Big Techs.
C’est pourquoi Proton Mail a créé un outil de transfert automatique spécialement conçu pour Gmail. En un seul clic, les utilisateurs peuvent transférer automatiquement leurs e-mails de leur compte Gmail vers Proton Mail, afin de s’assurer que tous les futurs e-mails seront redirigés vers leur nouvelle adresse. Cela signifie non seulement que tous les e-mails se trouvent dans un seul service de messagerie sécurisé, mais également que les utilisateurs bénéficieront du chiffrement zero access de Proton pour tous les e-mails automatiquement transférés.
Les utilisateurs qui décident de passer à Proton Mail bénéficieront d’une protection améliorée contre les traqueurs d’e-mails pour tous les e-mails transférés depuis Gmail auxquels ils accèdent via Proton Mail. Une étude Proton Mail, dévoilée plus tôt cette année, a en effet révélé que 50 % des e-mails contiennent des pixels espions. Proton Mail estime que 166,1 milliards d’e-mails contenant des pixels espions sont envoyés et reçus chaque jour dans le monde, sur la base d’un nombre total d’e-mails envoyés et reçus par jour de 333,2 milliards (selon Statista).
Cette nouvelle fonctionnalité est une extension de Easy Switch de Proton Mail, un outil qui transfère en toute sécurité les e-mails, calendriers et contacts des utilisateurs d’un compte de messagerie externe vers Proton Mail. Les e-mails et autres données d’un utilisateur sont chiffrés dès leur arrivée dans leur boîte de réception Proton Mail, ce qui facilite la transition vers un fournisseur de messagerie sécurisé. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour les nouveaux utilisateurs qui souhaitent se familiariser avec les services Proton Mail, en leur permettant de voir par eux-même à quoi ressemble une expérience de messagerie privée au quotidien.