Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ping Identity investit dans une alternative de nouvelle génération pour la blockchain pour résoudre le dilemme de la « déconnexion globale unique »

juin 2016 par Marc Jacob

Ping Identity® annonce ses premiers investissements dans Swirlds, une nouvelle plate-forme dévoilée aujourd’hui qui permet d’exploiter la puissance du cloud sans serveurs et de remédier aux limitations de la technologie de « blockchain ». Ping Identity entend collaborer avec Swirlds au lancement d’un programme pilote exploitant cette innovation afin de créer un nouveau standard pour la gestion de sessions distribuées ; utilisable par l’ensemble des fournisseurs d’applications Clouds et des fournisseurs d’identités.

La puissance de la blockchain… et ses limites

Les réseaux de consensus distribué, à l’instar de la blockchain, sont reconnus pour leur capacité à résoudre les problèmes liés à l’instauration de la confiance au sein de réseaux peer-to-peer. Le Bitcoin – un système de paiements qui repose sur une technologie de blockchain – a été conçu au départ pour faciliter de telles transactions à travers cette nouvelle forme de confiance distribuée.

Si l’algorithme de consensus distribué de la blockchain peut générer une confiance distribuée, il présente cependant un certain nombre de limitations. Lorsque les membres de la communauté blockchain ne sont pas jugés suffisamment dignes de confiance, un mécanisme de « proof-of-work » est souvent nécessaire afin que la communauté parvienne à un consensus. Ce système est inefficace car il introduit un délai important et gaspille les ressources. En outre, la blockchain n’offre pas d’horodatage fiable (preuve de réception).

Une technologie de consensus distribué de nouvelle génération permettant une déconnexion globale

Le hashgraph de Swirlds est une plate-forme de consensus distribué de nouvelle génération offrant des avantages considérables par rapport aux systèmes existants (blockchain, serveurs centraux ou systèmes à base de leader). Il présente en effet trois spécificités majeures : équité, confiance distribuée et résilience face aux attaques par déni de service, sans qu’une inefficace proof-of-work soit nécessaire. Les applications potentielles du hashgraph Swirlds vont bien au-delà du secteur financier ; du cloud à la chaîne logistique, à la collaboration sociale et aux jeux multijoueurs.

Appliqué à la gestion d’identité, le système Ping DSM basé sur la plate-forme hashgraph de Swirlds réduit le risque en donnant aux départements informatiques la possibilité de déconnecter globalement des utilisateurs, par exemple en cas de départ d’un collaborateur ou de perte ou de vol d’un équipement. Ce standard sans précédent permet la fermeture globale de toutes les sessions SSO ou applicatives actives sur le Web ainsi que celles des applications mobiles, indépendamment du protocole d’identification utilisé. Il génère un horodatage cryptographique et une preuve de réception, certifiant que les commandes de fermeture de session ont bien été reçues.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants