Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

pCloud lance deux outils gratuits en ligne pour renforcer la sécurité des internautes

avril 2023 par Marc Jacob

En France, il y a urgence à agir pour renforcer la sécurité en ligne : depuis le début de la pandémie, le nombre de cyberattaques a augmenté de 400 % (source). Une tendance qui va aller en s’aggravant, notamment en raison du développement du télétravail et de l’accélération de la transition numérique.

C’est dans ce contexte que va se dérouler la Journée mondiale du mot de passe (World Password Day) le 4 mai prochain. Un de ses objectifs va ainsi être de sensibiliser les internautes aux bonnes pratiques pour sécuriser leurs données.

À cette occasion, pCloud, le service Européen qui offre une solution de stockage en ligne sécurisé et un gestionnaire de mots de passe chiffré, lance deux outils gratuits en ligne :
1. Un Vérificateur de mots de passe, pour valider facilement le niveau de sécurité de chaque mot de passe ;
2. Un Vérificateur de violation de données, pour savoir si un email fait partie d’un piratage... et c’est souvent le cas !
"Face à l’augmentation des brèches de données constatée en 2023, nous proposons ces outils gratuits et faciles à utiliser pour démocratiser les bonnes pratiques qui renforcent la sécurité en ligne."

Vérifier le niveau de sécurité de vos mots de passe

Une étude récente réalisée par pCloud révèle que plus de 1 personne sur 2 se fie à sa mémoire pour stocker ses mots de passe.
Une mauvaise habitude qui a des conséquences : les mots de passe choisis, faciles à retenir et généralement constitués d’informations personnelles, sont très rapidement identifiés par les hackers.
D’où l’intérêt du Vérificateur de mot de passe développé par pCloud ! Il suffit de saisir un mot de passe pour savoir en combien de temps il peut être craqué...
Et il y a des surprises ! Le plus souvent, un pirate n’aura besoin que de quelques secondes pour en venir à bout. Il pourra alors accéder aux sites web de l’internaute, ainsi qu’aux différents services qu’il utilise habituellement : réseaux sociaux, services bancaires en ligne, e-shops, plateformes de jeux...
La situation est d’autant plus problématique que, par exemple, 78 % de la génération Z se sert du même mot de passe pour tout.
C’est pour cela que, pour compléter son vérificateur, pCloud partage aussi des conseils concrets pour créer des mots de passe solides et éviter les risques de piratage.

Savoir immédiatement si un email fait partie d’une violation de données

Savez-vous que des sites aussi populaires que Deezer, Twitter, Dropbox ou Canva ont déjà été victimes de vols de données ? Et ils sont loin d’être les seuls...
Au-delà de l’email des internautes, les informations personnelles sensibles qui y sont associées peuvent aussi avoir été piratées : leur nom, leur date de naissance, leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs mots de passe, leurs profils sur les réseaux sociaux, et même leurs cartes bancaires...
Le problème est qu’ils n’en ont pas toujours conscience, faute d’avoir été alertés lorsque cela s’est produit ou d’avoir une vision d’ensemble de l’ampleur du phénomène.
Pour les sensibiliser à l’importance de veiller sur leur sécurité en ligne, pCloud leur propose un Vérificateur de violations de données.
Accessible à tout moment, ce simulateur permet de savoir instantanément si l’email de l’internaute fait partie d’une ou plusieurs violations de données.
Là encore, l’entreprise suisse en profite pour partager 3 conseils pratiques pour assurer une meilleure protection des informations personnelles (ex. : stockage en ligne chiffré, gestionnaire de mots de passe).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants