Panduit lance RapidID
mars 2023 par Marc Jacob
Pandui lance un nouveau scanner de codes-barres, RapidID, pour améliorer et automatiser la documentation et l’archivage numérique du câblage de l’infrastructure réseau. Le système de cartographie réseau RapidID permet d’optimiser la productivité pour la documentation des câbles de raccordement.
Placer… Trouver… Remplacer !
Le processus d’étiquetage et de documentation des câbles qui est fait manuellement par les techniciens et les installateurs réseaux en règle générale est long, fastidieux et, de plus, il peut être source d’erreurs. RapidID l’automatise et permet de placer et de tracer les câbles et les cordons de raccordement plus rapidement et plus facilement pour une infrastructure physique claire et précise. Le résultat, des gains jusqu’à 50% en termes de cout et de temps ; une plus grande fiabilité pour la cartographie du câblage ; un réduction des temps d’arrêt pendant la panne grâce à une documentation plus intelligente ; la fin des taches répétitives et pénibles.
RapidID serait, selon Pabduit, une alternative pratique aux procédures précédentes. La documentation créée avec RapidID est une solution idéale pour la construction d’un nouveau local technique, la localisation des connexions de brassage ou le remplacement d’un commutateur réseau. Les connexions défectueuses peuvent être détectées plus vite.
RapidID de Panduit
L’élément de base de la solution RapidID est le câble de raccordement Panduit étiqueté en usine. Aux deux extrémités de ce câble se trouvent des étiquettes d’identification univoques qui sont lues par le scanner manuel Bluetooth et attribuées au matériel dans l’application RapidID. L’adressage des étiquettes se compose d’un code à barres à 12 chiffres et des lettres "A" et "B", qui définissent le début et la fin du câble.
Les tâches courantes d’étiquetage, de traçage et de maintenance/dépannage du réseau sont ainsi automatisées en deux étapes simples. Dans la première étape, on effectue les connexions de raccordement avec les câbles de raccordement étiquetés en usine. Dans la deuxième étape, les étiquettes des câbles de raccordement sont scannées avec le scanner Bluetooth dans l’application RapidID. Pendant la numérisation, les câbles de raccordement sont affectés au champ de raccordement/port de commutation défini. Les données lues peuvent être exportées de manière pratique et traitées en toute sécurité. La saisie manuelle des données, source d’erreurs, n’est ainsi plus nécessaire. Les connexions de patch peuvent être rapidement et facilement tracées, corrigées ou éliminées pour le dépannage ou lorsque des travaux de patch sont nécessaires. Pour ce faire, une extrémité du câble de raccordement est scannée, la connexion documentée est affichée dans le RapidID et la deuxième extrémité peut être vérifiée. L’application affiche "PASS" ou "FAIL".
Conclusion : La solution RapidID de Panduit réduit le temps nécessaire à la documentation du réseau, ainsi qu’au dépannage et à la pose de patchs accidentels.