Panasonic dévoile sa nouvelle technologie de reconnaissance faciale en apprentissage évolué
juin 2018 par Marc Jacob
Panasonic Business annonce le lancement européen de sa nouvelle technologie de reconnaissance faciale en apprentissage évolué. Evoluée, la plateforme de reconnaissance faciale Panasonic est maintenant dotée d’un outil central « d’apprentissage évolué », suite à des tests indépendants effectués par le NIST et identifiés comme les plus précis du marché.
Le serveur de reconnaissance faciale « Face Server » de Panasonic permet de reconnaître des visages difficilement identifiables grâce à sa technologie de reconnaissance faciale, tels que des visages capturés de profil à un angle de 45 degrés ou capturés à un angle vertical de 30 degrés (de haut ou de bas) ainsi que des visages partiellement cachés par des lunettes de soleil ou des masques, par exemple.
Combinée à une caméra de la gamme iPro Extreme de Panasonic, la technologie « Face Server » utilise le mode « iA » (intelligent Auto) et la fonction « Best Shot » (meilleure capture). Cela permet à la caméra d’ajuster automatiquement ses paramètres afin de capturer les meilleures images possibles. Grâce à la fonction iA, l’analyse des images se fait sur la caméra plutôt que sur le serveur. Ainsi, seules les meilleures images sont envoyées, réduisant la charge de travail du serveur et du réseau ainsi que le coût total du système.
Développée en collaboration avec l’Université Nationale de Singapour, cette nouvelle technologie offre une capacité maximale de traitement en temps réel de 20 caméras par serveur et peut effectuer des recherches à grande vitesse parmi 30 000 visages enregistrés.
“La technologie « Face Server » change les règles du jeu en matière de précision de détection. Non seulement le système garantie une précision de plus de 90 % dans le cas de visages partiellement cachés par des lunettes de soleil ou des masques, mais il reconnaît également des visages à partir de photographies vieilles de 10 ans,” précise Gerard Figols, Category Manager chez Panasonic Security.
Après une phase de test de trois ans, la plateforme est maintenant utilisée à l’aéroport Haneda de Tokyo, où elle a remplacé la reconnaissance des empreintes digitales lors du contrôle des passeports.