Paessler étend ses capacités de surveillance réseau à l’aide de nouveaux capteurs processus
janvier 2016 par Marc Jacob
Paessler AG annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour son logiciel PRTG Network Monitor. Elle permettra aux utilisateurs de surveiller de bout en bout le statut des processus de l’entreprise, grâce à l’association de plusieurs capteurs fournissant des informations sur la disponibilité et les performances des activités critiques.
PRTG Network Monitor embarque plus de 200 types de capteurs prêts à l’emploi pour superviser l’ensemble des éléments d’un réseau, des routeurs aux commutateurs en passant par les machines virtuelles et bien plus encore. Grâce à ces capteurs, les administrateurs réseau peuvent observer la moindre facette de chaque terminal ou service et ainsi s’assurer d’un seul coup d’œil des performances et de la disponibilité de l’infrastructure informatique de l’entreprise dans son ensemble. Forts de l’intégration de ces capteurs processus, les services informatiques peuvent dorénavant observer le statut de chaque processus de bout en bout et envisager les systèmes les plus complexes dans leur globalité, plutôt que d’en analyser les composantes une à une. Les processus comme les sites internet, les e-mails et autres fonctions support indispensables à la conduite des activités de l’entreprise peuvent être définis et surveillés grâce à ce nouvel outil.
Grâce aux capteurs processus, la disponibilité et les performances d’un site internet par exemple peuvent être surveillées en agrégeant dans un même processus défini par l’utilisateur les capteurs chargés du suivi des équilibreurs de charge, des serveurs web et des bases de données. Au sein de chaque processus, l’utilisateur peut définir la plage horaire à laquelle il souhaite être alerté et ajuster la sévérité de l’alerte en fonction du rôle joué par les différents processus. Ces options permettent de réduire à un minimum la fréquence des notifications. En d’autres termes, l’utilisateur n’est sollicité que lorsqu’un processus dans son ensemble est menacé : il ne reçoit plus une alerte à chaque fois qu’un composant est mis en danger.