OVHcloud lance AI Notebooks
mai 2022 par Marc Jacob
OVHcloud annonce le lancement d’AI Notebooks, dernière brique de son offre de services managés AI Tools, qui offre aux data scientists et aux développeurs la possibilité d’obtenir des modèles de Machine Learning, de l’idée à la production.
La gamme AI Tools d’OVHcloud permet aux entreprises de faciliter et d’accélérer leur adoption de l’intelligence artificielle – un enjeu essentiel quand plus de 56% des entreprises dans le monde ont adopté l’IA dans au moins une unité ou une fonction commerciale en 2021 (vs 50% en 2020[1]).
Avec le lancement d’AI Notebooks, dernier né de la gamme AI Tools, OVHcloud propose un bloc essentiel du parcours de l’IA, permettant d’explorer et développer des modèles et de les partager au sein d’une équipe. Conçu sur des standards ouverts et open source, AI Notebooks propose les éditeurs de code les plus incontournables du marché : Jupyter et VS Code, ainsi que l’importation des frameworks les plus réputés : TensorFlow, PyTorch, MXNet, Hugging Face ou encore de de nombreuses librairies additionnelles. Selon leurs besoins, les data scientists ou les développeurs peuvent allouer en un clic des ressources CPU et GPU dédiées à leur notebook lors de son démarrage. La facturation se fait selon l’usage avec une tarification à la minute, avec un ratio prix/performance inégalé.
L’offre managée AI Notebooks permet aux équipes de data science de se focaliser uniquement sur leurs projets AI, sans avoir à se préoccuper de la configuration ou de l’installation de leur notebook. Une simplicité d’utilisation qui a d’ores et déjà permis aux clients beta testeurs OVHcloud d’accélérer leurs projets.
L’offre AI Notebooks vient s’ajouter au panel de solutions AI, permettant d’accompagner les équipes de datasciences dans les différentes étapes de leur pipeline : du stockage (avec OVHcloud Object Storage), au data processing (Apache Spark) puis à l’exploration (avec AI Notebooks) pour arriver au training (AI Training) puis enfin au déploiement des modèles (ML Serving).
Comme l’ensemble des solutions OVHcloud, AI Notebooks s’appuie sur des technologies standards et a été conçue et développée dans les propres datacenters du groupe, garantissant une totale réversibilité des données dans un cadre immunisé contre toute loi extraterritoriale. L’infrastructure opérée par OVHcloud répond aux plus hauts standards de sécurité et de protection des données, grâce aux certification ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé) tout en étant conforme au RGPD.