Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« OVH Healthcare », une offre agréée pour accélérer l’innovation dans la e-santé

décembre 2016 par Marc Jacob

OVH qui a récemment obtenu l’agrément "Hébergeur de données de santé à caractère personnel" lance une offre dédiée pour tous les acteurs de la e-santé. Accessible et transparente, « OVH Healthcare » redessine les standards du marché et favorise l’innovation en matière d’e-santé.

La France dispose d’un tissu dynamique d’entreprises innovantes en e-santé et le secteur promet de belles opportunités de croissance dans l’ensemble des domaines : information, bien-être, prévention, soins ou accompagnement du patient. Pourtant l’Hexagone est à la traîne en matière de services numériques à la santé, loin derrière le Royaume-Uni, l’Espagne, les États-Unis ou encore le Japon et la Corée. L’absence de services numériques spécialisés transparents, compétitifs, adaptés aux startups est en grande partie responsable de ce retard.

C’est pour changer la donne qu’OVH a décidé de se lancer dans une démarche d’agrément « Hébergement de données de santé » (HDS), dès mars 2015, afin de proposer une gamme OVH Healthcare, aux tarifs attractifs, aux procédures claires et simples, favorisant l’accès au marché des différents acteurs du secteur.

S’appuyant sur ses infrastructures existantes, sa capacité d’industrialisation et d’automatisation, son expertise et son niveau d’exigence en termes de sécurité, OVH est en effet en mesure de proposer l’offre la plus compétitive du marché et en tous points conforme aux exigences de l’agrément HDS.

L’agrément HDS

Cet agrément - institué par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, dite loi « Kouchner » - est délivré par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé après analyse du dossier par l’ASIP Santé et la CNIL. Il est la garantie de la mise en œuvre des dispositifs techniques, organisationnels et contractuels les plus exigeants pour assurer le respect des droits des patients dont les données seront hébergées sur les infrastructures d’OVH Healthcare.
Obtenu le 20 novembre 2016, il permet à OVH de se positionner comme un acteur de référence auprès des professionnels de santé et de l’ensemble des acteurs des systèmes d’information de santé.

Une offre transparente et compétitive

Pour proposer une alternative en termes d’Infrastructure as a Service, en rupture avec les offres d’hébergement de santé existantes, OVH a construit son offre agréée à partir de sa gamme Private Cloud.

Basée sur les technologies de virtualisation VMware et certifiée ISO 27001, PCI-DSS, SOC 1 et SOC 2 type II ou encore CSA star, Private Cloud s’appuie sur des ressources 100 % dédiées à l’utilisateur et managées par OVH. L’utilisateur bénéficie ainsi de la souplesse et de la haute disponibilité du Cloud dans des conditions optimales de performance et de sécurité. Private Cloud permet en outre l’ajout de ressources supplémentaires en quelques clics et est directement disponible sur le site web d’OVH, avec une livraison en 30 minutes.
L’infrastructure est très rapidement prête à l’emploi, l’utilisateur peut commencer à déployer ses machines virtuelles en attendant la relecture des documents nécessaires par l’équipe qualité d’OVH et la signature du contrat, qui interviendra sous une à deux semaines maximum après le dépôt du dossier par le client.

Bénéficiant de l’infrastructure éprouvée de Private Cloud et des économies d’échelle réalisées, les offres OVH Healthcare sont proposées à partir de 875 € HT/mois, un tarif clair, prévisible et très inférieur aux autres offres du marché.

OVH accompagne également l’utilisateur dans la mise en conformité de son infrastructure : des experts internes sont disponibles pour répondre à toutes ses questions. Celui-ci a en outre accès à une base documentaire pour rester informé des bonnes pratiques et évolutions réglementaires s’appliquant à l’hébergement des données de santé.

OVH s’est par ailleurs adjoint les services d’un médecin consulté pour chaque cas d’usage, dans le cadre d’un comité risque santé et a défini un contrat d’hébergement de données de santé à caractère personnel permettant d’assurer la responsabilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Pour tous les acteurs de l’écosystème e-santé

La transparence et le positionnement tarifaire d’OVH Healthcare ont été conçus pour ouvrir de nouvelles opportunités aux startups. Celles-ci peuvent désormais se lancer rapidement dans l’hébergement de données de santé, avec des offres maîtrisées, tout inclus.

OVH Healthcare va également permettre aux entreprises spécialisées qui ont conservé leurs données en interne (legacy) d’externaliser leur hébergement sur une plateforme agile et scalable. Pour celles qui ont déjà externalisé leur hébergement, l’offre d’OVH est une opportunité de repenser leur infrastructure, en profitant de tous les avantages d’une infrastructure Cloud dédiée.
Les différents acteurs de la e-santé ont ainsi la possibilité de diffuser leurs innovations sur le marché dans des conditions favorables. De quoi redynamiser l’ensemble du secteur.

L’obtention de cet agrément souligne une fois de plus l’engagement d’OVH à améliorer sans cesse la sécurité de ses offres et sa capacité à adapter ses produits aux besoins sectoriels les plus exigeants.

Unique en Europe, l’agrément HDS est une référence pour l’hébergement de systèmes d’informations de santé au sein de l’Union européenne. En choisissant OVH Healthcare, les acteurs européens qui aujourd’hui ne sont pas soumis à l’obligation de faire appel à un hébergeur agréé prennent ainsi une longueur d’avance. Ils sont assurés du respect des plus hauts standards de sécurité et donnent de ce fait une pérennité importante à leurs projets. OVH qui a participé à la consultation publique organisée par l’ASIP entend bien poursuivre ses actions en vue d’une meilleure standardisation technique des offres agréées HDS.
À noter que l’hébergeur travaille également sur la conformité à la loi HIPAA pour l’hébergement de données de santé de patients américains.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants