OVH enrichit son offre serveurs dédiés
février 2017 par Marc Jacob
OVH étoffe sa gamme de serveurs dédiés avec de nouvelles machines conçues pour répondre aux besoins de traitement intensif des données, tels que le machine learning, l’indexation ou l’analyse de données. Augmentation du nombre de cœurs, de la RAM, carte réseau 10 G, constituent les évolutions marquantes de ces nouvelles offres. Afin de rester en phase avec l’émergence de nouveaux besoins, OVH proposera de nouvelles configurations tout au long de l’année.
L’explosion des nouveaux usages numériques, le nombre croissant de requêtes et les volumes de données que doivent traiter les serveurs nécessitent des composants sans cesse plus puissants et rapides. Dans ce contexte, OVH enrichit en permanence sa gamme de serveurs dédiés avec les technologies les plus récentes du marché afin de répondre aux acteurs qui ont des enjeux majeurs en matière d’IT : SSII, sites d’e-commerce, éditeurs de logiciels, grands groupes, etc.
Amorcée avec le lancement du déploiement des disques NVMe de qualité datacentre sur toutes ses machines dès fin 2016, l’évolution de la gamme serveurs dédiés prend une nouvelle dimension.
De nouveaux serveurs EG boostés en RAM, équipés d’une carte réseau 10 G et du CPU Intel Xeon E5-2687Wv4 sont désormais disponibles. Ces modèles offrent jusqu’à 512 Go de RAM (de EG-128 à EG-512) et sont connectés au vRack en 10 Gbps. Ils sont également les premiers à intégrer le CPU Intel E5-2687Wv4. Cette génération de processeur alliant 24 cœurs (2x12 cœurs) à une fréquence élevée de plus de 3 GHz permet notamment aux DSI de rationaliser et consolider leur infrastructure. La configuration d’ensemble de ces serveurs qui peuvent en outre être interconnectés via la solution de réseau privé vRack en fait des machines sans équivalent pour le traitement intensif de données.
De son côté, la gamme GPU voit l’arrivée de nouveaux serveurs embarquant 4 cartes NVIDIA GeForce GTX 1070 ou 1080 pour aller encore plus loin dans le traitement massivement parallèle tel que l’encodage vidéo ou le deep learning. Ces serveurs dopés en GPU sont également conçus pour les professionnels qui cherchent à développer des solutions de cloud gaming ou des environnements VDI avec accélération graphique pour les designers ou architectes.
Enfin, toujours dans l’optique d’apporter de nouvelles réponses aux problématiques et enjeux des DSI, OVH leur propose de découvrir de nouveaux équipements sur RunAbove, le laboratoire de la marque.
Les FPGA, ces cartes électroniques reprogrammables, utilisées jusqu’alors principalement dans le monde de l’informatique embarqué, sont désormais de plus en plus employées dans les serveurs pour répondre à des besoins de performances extrêmes comme le traitement en temps réel (compression, traitement d’image, analyse de flux). L’utilisation des FPGA en tant qu’accélérateur, en se rapprochant de plus en plus du processeur, va être l’une des tendances fortes de 2017. Elles sont déjà accessibles en mode « ?as a Service ? » pour les développeurs FGPA souhaitant tester leurs programmes sur un environnement réel.
Le processeur i7-7700 K overclocké basé sur la nouvelle architecture Intel Kaby Lake annoncée début janvier est lui aussi déjà en test.
OVH est un des rares fournisseurs d’infrastructures IT en mesure de standardiser et proposer à grande échelle à ses clients des équipements tels que les disques NVME de qualité datacentre ou le CPU Intel E5-2687Wv4.
Fort de son expertise en conception, design et industrialisation des datacentres, baies, et serveurs avec 20 centres de données sur 4 continents et un parc de 260 ?000 machines gérées, le fournisseur d’infrastructure dispose d’un savoir-faire unique sur le marché. L’échelle et les économies qui en découlent permettent à OVH de faire bénéficier ses clients des innovations les plus performantes. C’est aussi parce qu’il suit au plus près la roadmap des fondeurs et collabore à plusieurs programmes de co-innovation, qu’OVH peut rapidement proposer des technologies innovantes à ses clients.
OVH bénéficie également d’un savoir-faire unique en matière de refroidissement des serveurs, avec un système de watercooling propriétaire, entièrement développé en interne et déployé dès 2003. 70 % de la chaleur dégagée par un serveur sont ainsi captés. Couplé à une optimisation des flux d’air, le watercooling permet de supprimer l’utilisation de climatisation en datacentre. Les performances de ces procédés font d’OVH le seul hébergeur capable de refroidir le E5-2687Wv4 dans des conditions optimales de sécurité et en volume industriel. Enfin, l’efficacité énergétique obtenue engendre également des économies qui sont répercutées sur le prix des services.
Toutes les nouveautés incluent les avantages habituels propres aux serveurs dédiés d’OVH : personnalisation à volonté, support 24/7 par téléphone, protection anti-DDoS sans surcoût, IP sans facturation mensuelle (uniquement un prix d’activation de 2 euros par adresse) et 500 Mbps de bande passante garantie.
Elles bénéficient également du réseau mondial en propre de l’hébergeur d’une capacité de 7,5 Tbps. Selon les offres, les machines sont disponibles dans les centres de données de l’hébergeur à Roubaix, Gravelines, Strasbourg et Beauharnois (Canada) pour être au plus proche de ses clients.