OUTSCALE lance le Cloud Secteur Public
juillet 2018 par Marc Jacob
OUTSCALE ouvre la voie de l’innovation au secteur public et lance le tout premier Cloud souverain français dédié au Secteur Public. Entièrement sécurisé et exclusivement dédié aux acteurs publics, parapublics et OIV (Opérateurs d’Importance Vitale), ce Cloud spécifique répond aux exigences les plus strictes et accompagne les acteurs institutionnels dans la transformation de l’action publique.
La DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) fait face aujourd’hui au vieillissement avancé de plusieurs pans de son architecture informatique, même si la plupart de ses métiers sont déjà touchés par le développement du numérique. Les progrès enregistrés sont néanmoins insuffisants et il est désormais indispensable d’engager des transformations de façon plus rapide et plus productives.
Dans un rapport rendu public le 20 juin 2018, la Cour des Comptes estime que la progression des services en ligne est trop lente en comparaison avec les pays étrangers, mais également avec d’autres services publics en France, notamment dans la sphère sociale. Elle demande à intensifier les investissements dans les systèmes d’information.
Ainsi, 17 administrations et collectivités vont bénéficier d’une enveloppe de 126 millions d’euros pour développer de nouveaux services numériques et améliorer le travail des agents de l’Etat. C’est un chantier à 700 millions d’euros. La "transformation de l’action publique" se fixe un triple objectif : améliorer la qualité des services offerts aux usagers, simplifier le travail des agents de l’Etat, et réduire les dépenses publiques.
Le Cloud secteur public : Cloud français souverain, certifié et dédié au secteur public
Avec le Cloud dédié au Secteur Public, les organisations bénéficient d’une offre de services Cloud de type IaaS fournissant toutes les ressources (calcul, stockage, réseau et sécurité) prêtes à l’usage pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs publics et parapublics, en matière de sécurité, de confidentialité et de souveraineté numérique. Toutes les ressources du Cloud Service Public sont isolées des autres Cloud OUTSCALE.
Ce nouveau Cloud répond aux plus fortes exigences de sécurité pour mieux protéger les données et applications, dans le respect des normes les plus strictes. Le Cloud Secteur Public est intégralement certifié ISO/IEC 27001:2013 relatif aux contrôles de sécurité de l’information, et en cours de certification ISO/IEC 27017 spécifique à la sécurité dans le cloud fondés sur l’ISO/IEC 27002 et ISO/IEC 27018, relatif à la protection des informations personnelles identifiables (PII) dans le Cloud.
Aussi, le Cloud Secteur Public est en cours de qualification au référentiel "SecNumCloud" délivré par l’ANSSI, attestant du respect des mesures légales et réglementaires en matière de sécurité.