OT et Etisalat collaborent pour une meilleure connectivité de l’IoT
octobre 2016 par Emmanuelle Lamandé
OT (Oberthur Technologies) et Etisalat, opérateur de télécommunications au Moyen-Orient, ont présenté leurs innovations en matière de connectivité lors de la GITEX Week, à Dubaï. En utilisant l’eUICC et la solution de gestion des souscriptions d’OT, Etisalat a démontré la gestion sécurisée de la connectivité à la fois pour les wearables et les voitures connectées.
Avec la croissance constante de l’Internet des Objets (IoT, pour Internet of Things) et le nombre croissant d’appareils à connecter, les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) doivent mettre en œuvre des solutions de gestion de connectivité adaptées aux besoins spécifiques pour les marchés des appareils grand public et de l’IoT industriel.
Pour le marché des appareils grand public, la capacité d’intégrer une eUICC, aussi appelée une eSIM, dans n’importe quel objet, ouvre de nouvelles possibilités en termes de connectivité pour les utilisateurs finaux. Par exemple, un équipement technologique intégrant une eUICC, comme la montre phare utilisée pour la démonstration, peut être connecté au réseau mobile sans l’intermédiaire d’un smartphone. Une fois qu’un profil de souscription dédié est activé sur la montre, celle-ci peut être utilisée de façon complètement autonome pour passer des appels, recevoir des notifications et utiliser les services de données, même si le smartphone de l’utilisateur est éteint ou hors de portée.
La connectivité façonne également l’avenir de la mobilité sur le marché de l’automobile. Les véhicules connectés permettent aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de services d’offrir une gamme complète de services innovants améliorant l’expérience des automobilistes, telles que la maintenance à distance et le télédiagnostic, les appels d’urgence, les informations de trafic en temps réel, entre autres. La solution industrielle de gestion de la connectivité d’OT permet aux constructeurs d’assurer la connectivité des véhicules au fil du temps, d’une manière flexible et en toute confiance avec leurs partenaires MNO. Elle leur permet également de gérer le cycle de vie de la connectivité pendant toute la durée de vie du véhicule, sans intervention physique sur celui-ci.