Opera intègre un VPN gratuit à son navigateur iOS
avril 2023 par Patrick LEBRETON
L’entreprise norvégienne devient ainsi la première à proposer une couverture VPN sur l’ensemble des systèmes d’exploitation majeurs.
Opera, la société à l’origine de la gamme de navigateurs web éponyme, annonce l’intégration de son service de VPN gratuit à son navigateur Opera Browser pour iOS. Déjà disponible pour certains utilisateurs, le déploiement complet s’achèvera dans les semaines à venir. Avec cet ajout, Opera devient le premier navigateur web à offrir un VPN intégré gratuit sur toutes les plateformes majeures (Mac, Windows, Linux, Android et iOS).
Le service VPN d’Opera ne nécessite aucun abonnement, aucune connexion à un compte et aucune extension supplémentaire. Il suffit d’activer le mode VPN dans le menu principal pour naviguer en toute tranquillité. Le navigateur Opera s’assure que le trafic VPN soit crypté et que l’adresse IP reste privée. Afin de garantir l’anonymat de chaque utilisateur, le VPN ne collecte aucune donnée personnelle ni aucune information relative à l’historique de navigation ou à l’adresse du réseau d’origine. Rapide et sûr, il permet aux utilisateurs d’accéder instantanément aux sites Internet dans le monde entier.
Conçu pour être utilisé en déplacement, le bouton d’action rapide Opera permet aux internautes de disposer d’une gamme complète d’outils de navigation à portée de pouce. Ils peuvent en outre conserver à tout moment des photos, des articles, des recettes, des idées de voyage et des liens grâce à la fonctionnalité « My Flow », qui facilite le partage de fichiers de manière transparente et sécurisée entre téléphones, tablettes et ordinateurs. Le navigateur intègre également un portefeuille de crypto-monnaies natif, afin que les utilisateurs puissent garder une trace de leurs actifs numériques partout et à tout moment.
Outre son côté pratique, le navigateur Opera pour iOS offre également une vitesse et une sécurité inégalées. Il inclut notamment un bloqueur de publicités qui raccourcit le processus de chargement et protège les utilisateurs contre les publicités indésirables, ainsi que la prévention intelligente du suivi d’Apple, qui bloque les cookies tiers. Le navigateur est également doté de la protection contre le cryptojacking d’Opera, qui protège les internautes contre le détournement des ressources de leur appareil à des fins d’extraction de crypto-monnaie. Le service VPN gratuit vient désormais compléter l’ensemble, offrant aux utilisateurs une protection lorsqu’ils naviguent sur Internet.
Parallèlement au déploiement du service VPN gratuit, le navigateur Opera pour iOS bénéficie également de deux mises à jour supplémentaires. Une fonction « Signets » aide les utilisateurs à mieux organiser leur vie en ligne et, couplée à la fonction « Numérotation rapide », d’accéder immédiatement à leurs contacts privilégiés. Et pour les fans de football, une nouvelle fonction "Live Scores" apparaît sur la page d’accueil du navigateur. Ce tableau de bord affiche les matchs de la journée, qu’ils soient à venir, en cours ou terminés, afin de permettre aux utilisateurs de rester informés à tout moment.
Pour commencer à utiliser le VPN gratuit, il suffit de télécharger le navigateur Opera pour iOS et d’activer le VPN dans l’application. Le déploiement complet sera achevé dans les semaines à venir afin qu’il soit bientôt disponible pour tous les utilisateurs.