Nouvelles capacités de contrôle de Google Workspace dans l’UE
mai 2022 par Marc Jacob
Google Cloud annonce ce mercredi 4 mai de nouvelles capacités de contrôle dans Google Workspace, qui répondent aux enjeux de souveraineté numérique. Destinées aussi bien aux organisations du secteur public que privé, ces fonctionnalités permettront aux entreprises et institutions de contrôler, limiter et surveiller les transferts de données vers et depuis l’Union Européenne à partir de fin 2022. Des capacités supplémentaires seront disponibles en 2023.
Cet engagement s’appuie sur les capacités existantes de Google Cloud en matière de chiffrement côté client, de contrôle des accès et de sélection de régions de données :
• Les organisations pourront définir et contrôler les conditions d’accès à leurs données grâce aux améliorations apportées à l’offre Assured Controls de Google Workspace ;
• L’approche unique de Google Workspace en matière de fonctionnalités de chiffrement côté client permet aux organisations de garder le contrôle et une confidentialité totale en tant que seules détentrices des clés de chiffrement privées ;
• Google Workspace adopte une approche de confiance zéro, avec une sécurité intégrée avec contrôle des terminaux et gestion contextuelle des accès.